Réserviste, citoyenne, engagée

06.01.2016

Lors de la préparation du 1er CAVL de l’année, Marguerite de Lapachevie a travaillé aux côtés des délégués au conseil académique à la vie lycéenne sur le thème des droits. Les jeunes ont particulièrement apprécié ce débat sur la notion de liberté en France mais aussi dans l’Union européenne avec l’étude d’articles de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Entretien avec Marguerite de Lapachevie

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale ?

J'ai toujours été très étonnée et le suis encore devant l’ignorance des citoyens, jeunes comme adultes, à propos des grands principes du droit qui régissent notre société et de l'organisation judiciaire. Certes, dans le débat médiatique, il est souvent question de concepts juridiques (la loi, la gouvernance, la constitution, la laïcité…) mais sont-ils réellement maitrisés par ceux qui les emploient, je n'en suis pas si sûre ! Alors, si ma pratique passée de magistrat peut permettre aux jeunes, aux futurs citoyens de se saisir de ce savoir-là, et bien tant mieux. Je souhaite surtout qu'en ce domaine, ils aient le goût du savoir, de l'analyse, de la réflexion et de la curiosité. Ne pas « connaître » ce n'est pas le plus grave, ce qui est insupportable c'est de se satisfaire de son ignorance ! Si je peux participer au « savoir », j'en serai ravie.

  • Sur lesquelles thématiques souhaiteriez-vous intervenir ?

Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai été magistrat du parquet, juge des enfants, juge aux affaires familiales ; j'ai aussi présidé un tribunal correctionnel. Je suis dès lors à la disposition des enseignants et des élèves pour toute question concernant le droit pénal, le droit des mineurs et le droit de la famille. Mais le droit public (laïcité, constitution, libertés publiques, droits de l'homme...) m'intéresse tout autant.

Contacter la réserve citoyenne

Près de 100 personnes sont à ce jour inscrites comme volontaires pour la réserve citoyenne dans l’académie de Clermont-Ferrand. Elles peuvent intervenir sur de nombreuses thématiques :

  • valeurs de la République
  • environnement et développement durable
  • histoire et mémoire
  • international
  • relations avec le monde professionnel
  • santé et prévention des risques
  • numérique
  • actualités et médias sociaux
  • arts et culture
  • droit
  • harcèlement.

Les enseignants et personnels éducatifs intéressés doivent solliciter leur chef d’établissement ou directeur d’école qui ont accès, via le portail « Arena » à la liste de ces réservistes.

En savoir plus

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le service vie scolaire du rectorat.  

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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