République en fête

07.03.2017

Les 9 et 10 mars, 15 écoles de la circonscription de Thiers, 2 collèges et 2 lycées du bassin participeront dans différents lieux de la ville aux 2 journées de valorisation des travaux qu’ils ont réalisés depuis début septembre sur le thème « République en tête, république en fête ».

Initié par la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme sur une idée originale développée par la circonscription d’Ambert en 2015-2016, le projet « République en tête – République en fête » s’inscrira dans le parcours citoyen de chaque élève de la circonscription et du bassin de Thiers pendant trois ans.

Organisé autour de la compréhension des valeurs, principes et symboles de la République, ce projet est structuré par les nouveaux programmes de l’enseignement moral et civique mis en place à la rentrée 2015. Il permet de développer l’engagement des élèves, à travers des réalisations coopératives au sein de chaque école et lors de deux journées de restitution organisées les 9 et 10 mars 2017. S’appuyant sur des activités en lien avec les pratiques artistiques, l’histoire des arts et l’éducation aux médias, ce projet interdisciplinaire permet également aux élèves de travailler des compétences dans le domaine du français (oral, lecture, expression écrite) et de la culture humaniste, selon les orientations choisies par les enseignants.

Tout au long de l’année, les élèves découvriront les lieux où s’expriment les valeurs de la République, au premier desquels la mairie ; ils seront amenés à connaître et comprendre le rôle et le fonctionnement des institutions, en questionnant les élus communaux, le Sous-Préfet, et d’autres représentants de la République ; ils s’interrogeront sur les principes, les valeurs et les symboles de la République hérités de notre histoire ; ils s’intéresseront également aux mémoires des conflits contemporains, à travers l’étude des monuments aux morts de leurs communes.

Les activités proposées aux élèves sont coordonnées et organisées dans le 1er degré par les conseillers pédagogiques, dans le second degré par les chefs d’établissement, avec le soutien de nombreux partenaires, notamment les mairies, la sous-préfecture de Thiers, le 92e RI de Clermont-Ferrand, le conseil départemental et la Casden.

Deux conférences ouvertes au public sont également organisées en soirée, sur Marianne le 9 mars et sur les valeurs de la République le 10 mars.

Nombre de personnes attendues sur les 2 journées (temps scolaire et hors temps scolaire) :

  • 570 écoliers,
  • 300 collégiens,
  • 200 lycéens,
  • 60 adultes pour l’encadrement,
  • 300 personnes pour les conférences ouvertes au public.

En savoir plus