Rentrée au lycée Ambroise Brugière

04.09.2018

Le recteur et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont visité les travaux de rénovation du lycée clermontois qui ont débuté cet été.

La restructuration prévoit un nouvel internat de 250 lits à l’horizon 2020, ainsi que la livraison, en 3 phases, des bâtiments du Greta, de l’administration, du plateau tertiaire et des logements.

Sur le plan pédagogique, le nouveau baccalauréat général et technologique entrera en vigueur en 2021 pour en faire un véritable tremplin vers la réussite. Les élèves qui arrivent en seconde cette année sont les premiers concernés. En amont, le lycée est repensé afin de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation et dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur poursuite d’étude.

Après de premières évolutions en classe de 2de à la rentrée scolaire 2018, l’organisation des lycées généraux et technologiques évoluera en septembre 2019. L’objectif est de transmettre aux lycéens une culture commune et de leur permettre d'élaborer leur projet d'études de manière plus progressive.

  • Au lycée général, en 1re et terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4h en 1re puis de deux spécialités de 6h en terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels ;
  • Au lycée technologique, des enseignements viennent renforcer la culture commune de lycéens qui continuent à choisir une série afin de se spécialiser.
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services