Renouer avec les camarades et les professeurs

18.05.2020

Suzel Prestaux, directrice académique de l'Allier, s'est rendue au collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves pour le retour en classe de 60 élèves de 6e et de 5e.

Le principal, M. Ferry, a présenté l'organisation mise en place jusqu'au 5 juin :

  • les élèves de 6e sont accueillis les lundis et jeudis, ceux de 5e les mardis et vendredis, tout comme les élèves de l'Ulis ;
  • les élèves restent dans la même classe, par groupes de 15 au maximum, et ne changent pas de table ;
  • la restauration scolaire est ouverte et propose un repas chaud.

L'emploi du temps type prévoit le matin des cours avec les professeurs de la classe (français, anglais, mathématiques, histoire-géographie).

L’après-midi est consacré à l'ouverture culturelle (arts plastiques, musique), aux activités physiques, à l'accompagnement aux devoirs ou à des projets particuliers : les réseaux sociaux en temps de crise par exemple, avec le centre social d’Ebreuil. Cette animation aboutira à la création d’une page Facebook pour faire le lien avec les élèves qui n’ont pas repris.

Une acculturation sanitaire et civique, effectuée par l’infirmier du collège, la CPE, le principal et l’appui d’une infirmière libérale, est également au programme.

La continuité pédagogique à distance se poursuit pour les jours où les élèves ne sont pas au collège, et pour ceux qui n'y sont pas encore retournés.

 Un exemple de cours d’anglais pour la période post-confinement

Je demande à ceux qui viennent de mettre dans leur cartable leur cahier de cours et leur workbook d'anglais.
Ceux qui restent chez eux bénéficient à peu de choses près du même travail chaque jeudi sur Moodle.

Voici le plan des deux heures de cours du mardi :

1°CHIT CHAT :On refait connaissance

Nous discuterons de sujets familiers en prise de parole et en interaction.

Nous évoquerons la période de confinement (Lockdown) et j'en profiterai pour introduire un point essentiel du programme de 5e. Cette activité qui se déroulera sur plusieurs séances aboutira à la création du LOCKDOWN AEROBICS.

Les élèves qui sont restés chez eux ne pourront pas participer à cette création mais auront accès à son résultat (vidéo,audio) sur Moodle en juin.

2°WORK ZONE : on travaille

Nous reprendrons, afin de l'approfondir, le thème du passé (prétérit simple) aux formes interrogative, affirmative et négative (activités identiques sur Moodle pour les élèves à la maison).

Nous enrichirons le thème avec Biographies.

3°COMFORT ZONE : On se détend

Dernière partie du cours avec des jeux pour revoir les verbes irréguliers, et des chansons pour se détendre (pourquoi ne pas reprendre Thriller night et Let's go to NY que vous connaissez tous par coeur à présent ?)

Qui sera capable de réciter "Predictable"?

Les jeux seront, dans la mesure du possible, mis sur Moodle pour tout le monde.

Voilà pour le programme de ces quelques jours à passer ensemble avant les Summer holidays.

Bien sûr, nous serons tous attentifs au "social distancing" et Keep calm and learn English .

See you on Tuesday !

Sophie Detony, enseignante

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité