Rencontres jeunesse et territoires

23.10.2017

Dans le cadre du partenariat avec l’association Chemins d’Avenirs, une centaine d’élèves de l’académie a été reçue au Palais du Luxembourg le 14 octobre par Michèle André, marraine de cœur de l’association, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances.

Venus des lycées Théodore-de-Banville, Blaise-de-Vigenère et Virlogeux et des collèges André Boutry et Achille Allier, ces élèves qui constituent la première promotion parrainée par Chemins d’avenirs ont été accueillis par leurs marraines et parrains.

Après les témoignages d’une filleule du lycée Virlogeux et de sa marraine, Violette Grac-Aubert, Salomé Berlioux, présidente-fondatrice de l’association a rappelé les objectifs de Chemins d’Avenirs : « une association qui agit pour l’égalité des chances, dans toute la France, et propose un programme d’information, d’accompagnement et de promotion des jeunes des zones rurales et des petites villes des territoires français. »

Jacky Villeneuve et Romuald Florid, proviseurs de lycées partenaires, ont exposé le partenariat notamment dans le cadre du développement de parcours d’excellence.

1000 élèves ont assisté l’année scolaire dernière à une présentation de l’association. Celle-ci a reçu 200 candidatures d’élèves souhaitant être parrainés.

100 candidatures ont été retenues. L’association a ainsi mis à disposition un parrain à chaque filleul : des moyens humains concrets (stages, coaching, oraux blancs, aide à la rédaction de CV…) pour lutter contre l’autocensure en matière d’orientation.