Rencontres autour du livre

22.05.2019

Le 16 mai au lycée agricole d'Aurillac, la quinzième édition du prix littéraire « Coup de cœur » fut cette année encore une belle édition. Organisé par les professeures-documentalistes pour les élèves de 12 établissements du Cantal, ce prix propose depuis 2004, date de sa création, aux élèves de troisième et de seconde de lire une sélection de romans et bandes dessinées faite par les enseignants, puis d'écrire une critique sur un forum et enfin de voter pour leur livre favori.

Les adultes votent également pour leur coup de cœur.

La centaine d'élèves présents a ainsi pu découvrir, au cours d'ateliers variés, l'auteur toulousain invité Benoît Séverac qui a écrit un roman de la sélection 2019, Une caravane en hiver, sur un adolescent syrien traqué par des agents secrets. Puis ils ont échangé avec Souzan Adlo, professeure de français syrienne installée en France, qui a retracé le portrait de son pays d'origine et les raisons de son exil, en écho avec le roman de Benoît Séverac. Enfin ils ont partagé la passion des médiathécaires Hervé Lafon et Claire Montjotin et de la libraire Elise Guichoux qui ont présenté des nouveautés au rayon bandes dessinées. Les élèves ont également redécouvert les livres lus pendant ce projet au cours d'un jeu de questions.

La nouveauté de cette édition était le concours de couvertures : les élèves pouvaient recréer la couverture du roman de l'auteur présent. Le livre couronné cette année par les jeunes lecteurs est la bande dessinée La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel, qui retrace l'histoire émouvante de Rachel, jeune photographe juive pendant la seconde guerre mondiale, inspirée de faits réels. Les adultes eux ont voté pour Petit Pays de Gaël Faye, récit d'un enfant qui traverse la guerre au Burundi dans les années 1990. Espérons que ces rencontres autour du monde du livre sèmeront des envies d'écriture ou de lecture chez ces élèves.

Les établissements participants : collèges d’Aurillac (Jeanne de la Treilhe), Montsalvy, Maurs, Laroquebrou, Mauriac, Saint Cernin, Vic sur Cère, Ydes ; lycées d’Aurillac (Emile Duclaux, Monnet-Mermoz), lycée agricole et lycée de Mauriac.

Avec le soutien de Canopé

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services