Rencontre régionale du réseau des écoles associées à l’Unesco

10.04.2019

Mardi 19 mars s’est déroulée au lycée Marie Curie la 1ère rencontre régionale du réseau des écoles associées à l’Unesco : cette rencontre a permis aux établissements du réseau d'échanger sur leurs pratiques. Les établissements non adhérents auxquels la journée était également ouverte, en ont profité pour se renseigner sur le fonctionnement et les modalités d'adhésion.

Cette première rencontre régionale du réseau des écoles associées à l’Unesco, était animée par trois référents du réseau:

• M. Jean-Marc Septsault, référent national EDD et coordonnateur français du projet AIG par (Approche Institutionnelle Globale du réchauffement climatique dans l’éducation).

• Mme Geneviève Decarre, référente nationale EDD, et référent départementale pour l’académie de Grenoble.

• Mme Hélène Leone, référente solidarité internationale pour le réseau des écoles associées à l’Unesc.

Les participants ont été accueillis par M. Zimniak, proviseur du lycée Marie Curie, M. Suquet, DAREIC de l’académie de Clermont-Ferrand et M. Bohelay, adjoint au maire de Clermont, en charge du dossier Clermont-Ferrand Ville Apprenante UNESCO.

Ouverte aux établissements membres du réseau ainsi qu'à tous les personnels enseignants de l'académie de Clermont-Fd intéressés par les actions de l’Unesco, cette journée, inscrite au plan académique de formation (PAF) a permis aux équipes porteuses d’actions et de projets de les partager.

Le groupe académique EDDACLER, qui pilote l'éducation au développement durable (EDD) dans l’académie, a nourri de son expertise les échanges tout au long de la journée.

Orchestrée par Noël Troubat, proviseur adjoint et membre actif du comité de pilotage Unesco du Lycée Marie Curie, la journée s’est articulée en une matinée de présentation des projets et actions menées, suivie d’échanges informels autour des expositions des membres du réseau, puis d’un après-midi composé de trois ateliers :

- « Les Objectifs de Développement Durable, définition modalités et mise en œuvre à travers un projet phare dans le réseau » animé par G. DECARRE

- « Mise en œuvre d’un projet de Solidarité́ internationale » animé par H. LEONE

- « Entrer dans le réseau, pourquoi ? » animé par J.M. SEPTSAULT et équipe du Lycée Marie CURIE.

La journée s'est conclue par une dernière présentation : « Les Objectifs de Développement Durable : de la stratégie mondiale à la salle de classe », animé par Jean-Marc Septsault et Geneviève Decarre.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services