Rencontre franco-italienne en Suisse

27.04.2018

« À quoi ça sert d'apprendre l'anglais ? ». « À communiquer avec des italiens ! » répondent désormais les élèves du collège Alain-Fournier de Vallon-en-Sully.

Devant la difficulté de trouver sur e-Twinning un établissement partenaire au Royaume-Uni ou en Irlande, Lia Bartolome et Sabrina Creuzet (professeur d'anglais à San Leonardo in Treponzio, près de Pise, en Italie, pour la première, et Vallon-en-Sully pour la deuxième) ont lancé une correspondance entre plusieurs de leurs classes de 4e et 3e.

Après avoir échangé lettres, poèmes et divers travaux écrits depuis le début de l'année scolaire, les élèves du groupe 1 de troisième sont partis quelques jours fin mars faire connaissance de leurs correspondants à mi-chemin, à Prémanon, dans le Jura, à proximité de la Suisse. Ils étaient accompagnés par les élèves du groupe « Course en Cours » du professeur de sciences, intéressé lui par la visite de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), qui héberge le plus grand accélérateur de particules du monde, situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.

Au programme : randonnée nature, visites du musée des Mondes polaires (érigé en hommage au célèbre explorateur Paul-Emile Victor (originaire du Jura), chercheur puis découverte de Genève où le groupe a notamment été reçu à l'UNICEF.

Chaque activité a été l'occasion de pratiquer l'anglais : ces quelques jours furent riches en moments de partage multilingues et en éclats de rire, tous ayant souvent recours au mime lorsque l'anglais, mais aussi l'allemand ou l'espagnol, ne suffisaient pas !

 

Plus d'information

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services