Rencontre exceptionnelle

09.07.2020

20 des 30 élèves de l'orchestre du collège de Bourbon l'Archambault ont partagé une séance de travail avec le violoncelliste Gautier Capuçon mercredi 8 juillet. Le recteur Karim Benmiloud les a rejoint à l'église de Chouvigny pour assister, avec les élèves et leurs familles, à la répétition générale du concert que le violoncelliste a donné le soir, accompagné pour l’occasion du pianiste Samuel Parent.

Habituellement, l'orchestre du collège de Bourbon l'Archambault compte 30 élèves de CM2 et de 6ème. 5 CM2 et 15 6es étaient présents ce 8 juillet, accompagnés de leur enseignante de musique, du principal du collège et des professeurs intervenants musicaux. Cette promotion de 30 élèves s’est formée à la rentrée de septembre pour une durée de 3 années.

C’est lors de la crise sanitaire et du confinement que les élèves de l’orchestre à l’école de Bourbon l’Archambault ont rencontré et travaillé virtuellement avec Gautier Capuçon. Une amitié naissait.

Sa tournée d’été conduisant Gautier Capuçon à Chouvigny, c’est tout naturellement que la rencontre entre les jeunes musiciens (4 à 5 mois de pratique instrumentale) et l’artiste a été programmée.

Tous se sont ainsi retrouvés pour échanger et jouer ensemble, partager un grand moment de convivialité, pour le plus grand plaisir des élèves dont les yeux pétillaient de joie, mais aussi de l’artiste qui a salué la qualité musicale de ces jeunes musiciens.

Au programme de ce moment de communion musicale, répétition de "mélodie swing" avec les 5 flûtes, 8 altos et 7 violoncelles, partition à laquelle Gautier Capuçon s’est joint, puis il a donné les notes d’un accompagnement aux élèves sur lesquelles il a improvisé.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité