Rencontre citoyenne

21.10.2016

Le 19 octobre, dans le cadre de la réserve citoyenne, le commandant de réserve, Dominique Fervel, est venu à la rencontre des élèves du lycée Camille Claudel de Clermont-Ferrand afin de promouvoir les valeurs de la République auprès des jeunes lycéens, en retraçant l’histoire du drapeau français.

Dominique Fervel a capté son auditoire dès le début de son intervention en projetant une diapositive surprenante. En effet, il a projeté, à dessein, le logo du club de football du Paris Saint Germain, ce qui a immédiatement attiré la curiosité des lycéens.

L’intervention s’est poursuivie par de riches échanges avec les élèves sur l’origine du drapeau français, et sur son évolution, mais également sur la Révolution française, la Restauration, ou le Second Empire. Ce moment privilégié d’échange et de transmission a été unanimement salué, tant par les professeurs que par les lycéens.

Inscrite au coeur de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, la Réserve Citoyenne de l’éducation nationale permet à l’Ecole de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux cotés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. La Réserve citoyenne de l’académie de Clermont compte à ce jour plus de 150 réservistes.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services