Remise du 2CA SH

11.02.2015

Le 4 février, les 7 nouveaux lauréats du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA SH) ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie solennelle au rectorat.

Le 2 CA SH a été créé par décret le 5 janvier 2004. Il atteste des compétences complémentaires des enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d'équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves. Cette année scolaire est celle de la dixième promotion de candidats.

Les professeurs lauréats ont suivi une formation professionnelle complémentaire assurée par les inspecteurs de l’éducation nationale adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) et par l’Espé Clermont-Auvergne. Au cours de cette formation, ils ont appris à :

  • différencier leurs démarches d’enseignement ;
  • mobiliser l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves afin de concevoir et de mettre en œuvre les adaptations nécessaires des enseignements dans le cadre de l’accessibilité pédagogique ;
  • identifier les obstacles aux apprentissages des élèves et à comprendre leurs besoins éducatifs particuliers.

Ils ont approfondi leur réflexion sur les notions d’aide, de soutien et d’autonomie des élèves. Ils ont développé leurs pratiques d’échanges en équipe pluridisciplinaire et le partenariat coopératif avec d’autres professionnels que ceux de l’enseignement.

Cette année, ils étaient sept lauréats, professeurs de collège, professeurs de lycée, enseignant les maths, les sciences, la technologie, la vente, le génie électrotechnique, les arts plastiques. L’une d’entre eux est même coordonnatrice d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire dans un lycée (ULIS).

En acquérant le 2CA SH, au-delà de leur enseignement dans les classes, ces sept professeurs rejoignent les titulaires des promotions précédentes pour prendre une dimension d’enseignants ressources dans leur établissement, dans leur bassin d’éducation et de formation, et dans notre académie.

Durant cette année scolaire 2014-15, l’académie de Clermont-Ferrand apporte une scolarité à plus de 7300 élèves handicapés ou malades dans les établissements scolaires, de l’école maternelle au lycée, et dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et à plus de 1600 élèves en difficulté scolaire grave et durable dans les Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) de collège et les Érea (établissement régional d’enseignement adapté).

Pour ce dixième anniversaire du 2CA SH, et alors que la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a inscrit l’inclusion scolaire dans les principes fondamentaux du service public de l’éducation, le recteur de l’académie a souhaité que les diplômes du 2CA SH soient remis solennellement aux sept lauréats lors d’une petite cérémonie au rectorat. Il s’agissait de souligner leur effort et celui de l’éducation nationale pour mettre en œuvre une école inclusive qui prend en considération les élèves à besoins particuliers.

Lors de cette remise des certificats, le recteur était assisté de monsieur Dominique Momiron, inspecteur de l’éducation nationale conseiller technique ASH auprès du recteur, de monsieur Serge Thomazet, maître de conférences et responsable du master scolarisation et besoins éducatifs particuliers à l’Espé Clermont Auvergne, et de monsieur François Curien, responsable pédagogique de la formation au 2CA SH à l’Espé Clermont Auvergne.

Les lauréats du 2CA SH étaient accompagnés par leurs familles et par plusieurs chefs d’établissement.

Liste des lauréats :
  • Monsieur François Duchenet (Haute-Loire)
  • Madame Corinne Fayet (Puy-de-Dôme)
  • Madame Aude Frisch (Haute-Loire)
  • Madame Carole Lartigue (Puy-de-Dôme)
  • Monsieur Jean-Bernard Martet (Puy-de-Dôme)
  • Madame Charline Montagné (Puy-de-Dôme)
  • Madame Stéphanie Smanio (Allier)
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services