Remise de diplômes Europass

13.07.2018

Félicitations aux personnels du lycée Germaine Tillion de Thiers et aux élèves de Terminale Bac Pro qui ont reçu jeudi 28 juin 2018, en présence de leurs parents, le diplôme officiel de l’Union européenne : l’Europass-Mobilité.

Pascal Le Moing, proviseur, présidait la cérémonie de remise des Europass aux élèves et enseignants ayant participé au projet Erasmus+ mené par Laure Pelade, Myriam Fontbonne et Arielle Rousseau.

Ce projet a permis à 9 enseignants et personnel de direction d’observer et échanger leurs pratiques pendant 5 jours au lycée SEDU à Seinäjoki en Finlande, et à 9 élèves de Bac Pro de la section Euro d’effectuer une période de 3 semaines de formation en entreprise en électricité, vente et plasturgie. En immersion complète, ils ont dû s’adapter à un contexte professionnel étranger. Cette expérience apporte une forte plus-value aux curriculum vitæ : elle dresse le profil d’étudiants mobiles, autonomes et ouverts. En décrivant de manière détaillée les contenus (activités réalisées) et les résultats (compétences acquises) de la période de formation en Europe, l’Europass-Mobilité reflète la valeur ajoutée de cette expérience. Il constitue ainsi un outil très utile lors d’un entretien de recrutement.

La plus-value pour les différentes équipes de l’établissement est particulièrement importante : ces mobilités les invitent à s'ouvrir à des pratiques pédagogiques innovantes, en s’interrogeant sur les processus d’apprentissage et sur les traitements didactiques qui fondent le quotidien des « face à face ». C’est une expérience très enrichissante qui profite à tous et qui s’inscrit dans un processus de formation continue.

Une aide européenne : Ces mobilités professionnelles n’impactent pas les finances des familles car elles sont entièrement financées, d'une part par l’Europe grâce au programme Erasmus+, et d'autre part par la région Auvergne Rhône Alpes via des bourses mobilité. Ces financements ont permis à des élèves qui n’en auraient pas eu l’opportunité d'élargir et d'enrichir leurs perspectives professionnelles.

Cette action, qui demande un investissement conséquent de la part de l’équipe pédagogique en charge du projet, va prendre de l’ampleur car le projet déposé auprès d'Erasmus+ pour 2018/20 a été retenu, et un budget de 104.000 euros a été alloué au lycée Germaine Tillion pour les 2 années à venir. Dans cette optique d’ouverture internationale, le lycée va proposer des mobilités professionnelles à tous les élèves de Bac Pro et des sections CAP agents polyvalents de restauration, chaudronniers et menuisiers, ainsi qu’aux élèves à besoins spécifiques de la section ULIS. Le lycée professionnel Germaine Tillion va dès l’année prochaine élargir ses partenariats à d’autres pays, notamment la Croatie (Split) et la Lituanie (Alytus) .

Ce projet représente une vraie richesse pour Thiers et sa région : il renforce significativement la qualité générale des formations, et arme du mieux possible nos jeunes, à l'orée de leur vie professionnelle.

Plus d'informations

 

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services