Relire le monde

21.01.2021

En 2021, la « Nuit de la lecture » devient les « Nuits de la lecture », quatre nuits pour réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons…

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école. Dans le contexte sanitaire actuel, la lecture est devenue plus que jamais un moyen d'évasion, un moyen de mieux voir et comprendre le monde.

Les établissements scolaires participent chaque année à ce temps fort littéraire.
Parmi les initiatives annoncées :

  • le lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire (43) créera un événement le jeudi 21 janvier, avec en clôture une présentation de textes par les élèves et les adultes à l'internat le soir ;
  • le collège Jules Verne au Mayet-de-Montagne (03) organisera également le 21 janvier une lecture à voix haute pour les internes de l’établissement ;
  • les élèves de seconde option théâtre du lycée Virlogeux à Riom (63) accueilleront également leurs camarades internes pour deux séances d'interprétations de textes en salle théâtre.

Cette 5e édition célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Des podcasts littéraires, des ressources en ligne proposées par la BnF et de nombreux fonds patrimoniaux numérisés par les bibliothèques sont déjà accessibles sur le portail numérique des Nuits de la lecture.

En savoir plus :

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité