Relire l'opéra

16.01.2020

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré le 15 janvier, à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, les participants de la formation du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Préac) Opéra et expressions vocales, en présence de Pierre Thirion-Vallet, directeur du Centre lyrique Clermont-Auvergne et metteur en scène autour de la question : "La relecture des chefs d’œuvre permet-elle d’intéresser le jeune public ?"

Les Préac tissent des liens entre les professionnels de la culture et de l’éducation nationale en les accompagnant dans la réalisation de projets d’éducation artistique et culturelle. Ils proposent des ressources pédagogiques et des formations d’exception avec pour objectif que ces professionnels deviennent eux-mêmes des formateurs.

C’est ainsi que 31 stagiaires, acteurs de la culture, enseignants 1er et 2nd degrés de toutes disciplines (éducation musicale, lettres, histoire-géographie, arts plastiques, documentalistes) bénéficient les 15 et 16 janvier d’une immersion dans l’opéra sur le thème « œuvres du passé, regards contemporains ».

Au programme : la générale de « L’italienne à Alger », opéra de Rossini que l’on pourrait qualifier de « féministe », analyse et échanges avec les artistes, ateliers de pratique artistique et de recherche-création (voir le livret du stagiaire).

Former à transmettre et à apprendre

La formation de formateurs est l’objectif des 38 Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Préac) qui existent au niveau national dans 9 domaines. Cette formation permet d’acquérir des compétences solides pour structurer, conduire et animer des formations en résonnance à une thématique. Des Préac sont par exemple organisés dans le domaine de l’image, du design, de la danse, générant ainsi des compétences pédagogiques et artistiques au contact de structures culturelles reconnues comme le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, la Biennale du design de Saint-Etienne, ou la Manufacture d’Aurillac.

L’accompagnement des enseignants dans leurs projets d’éducation artistique et culturelle, au bénéfice des élèves

Les Préac produisent des ressources pédagogiques pour accompagner sur le terrain les porteurs de projets. Ils favorisent la connaissance des œuvres à travers des pédagogies s’appuyant sur de nouveaux outils. Ils contribuent à la construction de projets d’école ou d’établissement articulant enseignements et actions d’éducation artistique et culturelle. L’objectif est de favoriser les projets s’inscrivant dans le parcours d'éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève, mettant ainsi en œuvre l’objectif ministériel de 100% des élèves ayant approché et pratiqué les arts et la culture.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services