Relations école-entreprise

17.11.2015

Le salon de la découverte du monde économique et professionnel s’est tenu le 12 novembre à Clermont-Ferrand. Occasion renouvelée de rencontre entre enseignants et représentants des branches professionnelles et des organisations interprofessionnelles, cette journée de formation a réuni une centaine de professeurs de collège et lycée de toute l’académie, des chefs de travaux, des conseillers d’éducation, des conseillers d’orientation et des directeurs de CIO.

Ces équipes éducatives ont pu développer leurs connaissances en participant à des ateliers thématiques où les tendances économiques des différents secteurs ont pu être discutées.

Cette journée a également permis aux acteurs du monde économique et aux équipes éducatives de travailler conjointement sur les déclinaisons du parcours Avenir, généralisé depuis la rentrée. Cette action partenariale constituait un des axes de la nouvelle convention régionale relative à la découverte du monde économique et professionnel qui vise à développer des collaborations favorisant la construction d’une culture commune.

Le temps du buffet, moment convivial et ouvert, a donné l’occasion d’échanges de coordonnées et de projections d’actions concrètes en lien direct avec les préoccupations des uns et des autres. L’après-midi s’est poursuivi par l’approfondissement d’outils pédagogiques, notamment numériques, proposés par les branches et organisations professionnelles, par l’association Entreprendre Pour Apprendre et par l’Onisep.

Le salon de la découverte du monde économique et professionnel est organisé par le service académique d'information, d'insertion et d'orientation, le pôle relation Ecole-Entreprise de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue et la délégation à la formation des personnels ; il a eu lieu dans les locaux de Canopé Clermont.