Refuser le renoncement

20.06.2019

A l’occasion du 79e anniversaire de l’appel prononcé le 18 juin 1940 par le Général De Gaulle pour inviter les français à refuser la défaite et poursuivre le combat contre l’ennemi, de très nombreux élèves ont été associés aux cérémonies commémoratives organisées sur les territoires de l’académie.

A Clermont-Ferrand

Cette année, le square de l’Appel du 18 juin, situé à l’angle du boulevard Jean Moulin et de la rue Claude Guichard, a accueilli les élèves des écoles Jean Moulin et Anatole France qui ont chanté « Le chant des partisans » et « La Marseillaise », après que des élèves du collège Blaise Pascal aient lu le texte de l’Appel et participé aux dépôts de gerbes. Durant toute la cérémonie, la voix off était assurée par un élève du lycée Blaise Pascal.

Voir la video

A l’issue de la cérémonie, le recteur Benoit Delaunay et les autorités se sont rendues dans l’école Jean Moulin afin de découvrir une exposition de travaux réalisés en arts plastiques après avoir effectué des recherches sur l’histoire de Jean Moulin, de Lucie Aubrac, de la Résistance et de la représentation de la Paix.
Ces productions ont été réalisées par les élèves et les enseignants des écoles Jean Moulin, Anatole France et de la Segpa du collège Lucie Aubrac dans le cadre de la liaison Ecole - Collège.
Après avoir découvert cette exposition, les autorités ont symboliquement remis des diplômes commémoratifs aux élèves et aux établissements pour les remercier de leur engagement citoyen.

A Riom

Pour commémorer l’Appel du 18 juin 1940, des élèves du collège Michel de l’Hospital ont participé aux commémorations.

Représentant tous les niveaux du cycle 4, les élèves ont su faire vivre cette cérémonie grâce à leur engagement multiforme : dépôts de gerbes, port du drapeau de la ville et lectures. Les deux lectrices ont su capter l’attention du public lors de la lecture du message du Général de Gaulle et d’un témoignage de Lucien Neuwirth, le futur député qui n’était en 1940 qu’un adolescent choqué par la défaite qui entend en Auvergne l’appel radiodiffusé du 18 juin. Fabien Pacaud, professeur d’Histoire, assura la mise en contexte et en perspective des interventions de ses élèves.
Pour garder trace de ce moment fort de leur parcours citoyen, les élèves recevront un diplôme commémoratif.

A Orcines

Comme tous les ans, les élèves de l’école d’Orcines se sont mobilisés afin d’enrichir le déroulé de la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin devant le monument aux morts de la commune.
C’est ainsi qu’ils ont pu chanter « Le chant des Partisans » et « La Marseillaise ».
Cette année la cérémonie était beaucoup plus importante car elle s’est déroulée en présence de Benoit Delaunay, recteur de l’académie, d’Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme, de différentes autorités civiles et militaires du département ainsi que de l’ensemble des jeunes effectuant leur séjour de cohésion au centre Igesa d’Orcines dans le cadre du Service National Universel (SNU).

Diplômes remis aux élèves et aux établissements (ils peuvent être édités par les établissements scolaires)

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services