Réflexion sur la laïcité

06.06.2017

L’escalier de la laïcité du lycée Montdory à Thiers a remporté le 1er prix de la laïcité Auvergne 2017.

C’est en 2013 que le conseil des délégués de la vie lycéenne a émis le projet d’expliquer la charte de la laïcité à tous les élèves du lycée. Depuis, chaque année, les classes de seconde visitent l’exposition sur la laïcité prêtée par le conseil régional et l’exploitent en cours d’éducation morale et civique.

Ensuite ils participent à un concours de slogans pour élire le meilleur d’entre eux qui sera représenté artistiquement pour agrémenter l’escalier central du lycée.

Cette année, la remise du premier prix par Monsieur Paupert a été l’occasion d’un échange entre les élèves qui ont pensé le slogan, ceux qui l’ont mis en peinture, les personnels du lycée qui participent à ce projet, David Aubailly, proviseur vie scolaire, et Muriel Tokarski, déléguée académique à la vie lycéenne. Chacun a tenu à confirmer la nécessité de prolonger le projet engagé autour de cette notion fondatrice de notre communauté nationale.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services