Recrutement

24.01.2019

Un recrutement de conseillers en formation continue (CFC) est organisé en vue de la rentrée scolaire 2019-2020. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 8 mars 2019. Agents de développement de la formation continue, les CFC sont chargés d'animer les travaux relatifs à l'élaboration, l'adaptation, l'organisation et la promotion de l'offre de formation continue et par apprentissage de l'Éducation nationale, en fonction de l'analyse du besoin économique et social de formation.

Généralement affectés dans un Greta, les conseillers en formation continue sont chargés, dans le respect de la politique académique en matière de formation professionnelle tout au long de la vie, de l'application de la politique du Greta définie par son assemblée générale, sous l'autorité fonctionnelle du chef de l'établissement support et du président.

Leur action s'exerce prioritairement sur les axes de travail suivants :

  • analyse de l'environnement économique et social et des besoins de formation d'adultes dans cet environnement,
  • négociation de projets avec les partenaires publics et privés,
  • onception de nouveaux dispositifs de formation ou de modes d'organisation de l'offre mieux adaptés, de nouvelles formes de pédagogie,
  • animation interne au système éducatif pour la bonne mobilisation des acteurs,
  • suivi et l'évaluation des opérations, • promotion de l'offre de l'Éducation nationale,
  • conseil en formation auprès des divers partenaires.

La prospection commerciale dans les entreprises revêt une importance toute particulière comme la négociation et la conception de formations adaptées aux besoins des clients. Évoluant dans un contexte de forte concurrence, les conseillers en formation continue disposent de toutes les informations pour élaborer un budget prévisionnel d’action. Ils sont appelés à travailler auprès de multiples interlocuteurs :

  • auprès des entreprises : ils conseillent, négocient et vendent des prestations adaptées aux besoins analysés,
  • auprès des stagiaires : ils participent à la mise en place des dispositifs d’information, de bilan, d’orientation, de formation, d’évaluation et de validation des acquis,
  • auprès des formateurs : ils favorisent les innovations, en particulier dans les domaines de la formation à distance, de l’individualisation et de la modularisation,
  • auprès des chefs d’établissement des Greta : ils participent à l’élaboration de la politique et en assurent la mise en œuvre dans le respect de la politique académique.
En savoir plus :
Contact :

Dafpic.rh(@)ac-clermont.fr

 
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