Raid Cantal aventure

07.10.2019

Initié par l’UNSS du Cantal sous la responsabilité de la directrice académique, ce raid grandeur nature est ouvert aux lycéens du Cantal. Stratégie, endurance, volonté et solidarité sont les maîtres mots de l’épreuve, permettant aux équipes d’aller au bout du raid, au bout d’elles-mêmes.

En trail, VTT, course d’orientation, environ 150 raideurs ont dû, par équipes de 3 durant 2 jours et demi, relier le col de Serre à Murat, à travers le massif cantalien.

En collaboration avec le trinôme académique, placé sous l’autorité du recteur, assisté de l’autorité militaire territoriale, le Général Frédéric Gout, et du président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), l’après-midi du jeudi 3 octobre 2019 était consacrée à des activités sportives et citoyennes avec la participation de la délégation militaire départementale du Cantal, du 28e régiment de transmission d’Issoire, de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre du Cantal, du service départemental d’incendie et de secours du Cantal et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Cantal.

Pour rappel, le trinôme académique a pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de la culture de défense, et notamment d'organiser ou de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif une formation à l'enseignement de défense. Le trinôme est plus particulièrement chargé :

  • de développer l'esprit de défense dans les programmes scolaires ;
  • d’intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante ;
  • de favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation.

Au travers d’ateliers républicains, un parcours d’obstacles, de tir laser, la volonté de cette action est de promouvoir l’éducation en actes aux valeurs de la République, notamment la fraternité, la construction d’une culture de la sécurité, de la résilience et de la défense nationale. Les ateliers ont communiqué sur la JDC, le SNU, les symboles de la République, l'alerte (SDIS) et la mémoire (ONACVG). Cette action a également permis de découvrir des figures locales de l’engagement (combattants, réservistes, citoyens engagés, etc.). Ces ateliers ont fonctionné le jeudi 3 octobre 2019 de 15 à 18 heures sur la plaine des Sagnes au Lioran.

Pour clôturer ce raid, une cérémonie protocolaire de remise des trophées a eu lieu le 4 octobre 2019 au gymnase municipal de Murat.

Les organisateurs : Frédéric Didier, secrétaire général de la direction académique du Cantal et référent Défense pour l'éducation nationale, le Lieutenant-Colonel Thierry Perret, délégué militaire départemental du Cantal, Hervé Dumontel, directeur départemental de l’UNSS

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services