Raconter la bataille de Bouvines

04.12.2017

Comment mobiliser les outils numériques sur un exercice interactif proposé à des élèves de collège et travailler sur un récit écrit : raconter la bataille de Bouvines.

Cet exercice, destiné à une classe de cinquième du collège La Ribeyre de Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, s'inscrit dans le partie du programme d'histoire géographie « L’Occident féodal : Féodaux, souverains, premiers États ». Il est donné aux élèves en milieu de chapitre, avec une « fiche méthode récit ». Ces derniers ont donc déjà abordé le récit en histoire et disposent de connaissances sur la féodalité et le sacre.

Retrouvez le détail de la séquence pédagogique (fiches méthodes et exercice interactif)

Disponibilité et accessibilité des contenus 

Les élèves, encadrés au centre de documentation, peuvent travailler en ligne les supports mis à disposition par l'enseignante sur l’Espace numérique de travail académique (ENT). Certaines consignes ont été données sous forme de fichiers audio. L’exercice est aussi conçu pour faciliter la compréhension des textes et consignes par les élèves « dys » (dyslexiques, dyspraxiques).

Les contenus sont multiples :

  • un texte écrit ;
  • des récits du Moyen Age sous forme de texte écrit et lu (fichier audio) ;
  • un tableau du XIXe siècle ;
  • un récit audio d’historien réalisé par l’enseignant.

 

Plus d'informations

► Retrouvez d'autres séquences pédagogiques sur le site académique histoire géographie
     http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=1924