Raconte-moi une entreprise et ses métiers

02.06.2015

Josette Tixier (Onisep Auvergne), Marie-Danièle Campion (recteur de l'académie), Philippe Page (directeur général fondation Varenne), René Belin (conseiller fondation Varenne)

1er prix catégorie collège : collège Alexandre Varenne à Olliergues (63)

2ème prix catégorie collège : collège Saint Joseph à Langeac (15)

3ème prix catégorie collège : collège Saint Dominique à Vichy (03)

Prix du jury catégorie lycée : lycée Gustave Eiffel à Gannat (03)

Prix d’encouragement catégorie lycée : LEGTA Pasteur de Marmilhat à Lempdes (63)

La cérémonie de remise des prix du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" a récompensé 5 établissements de l'académie.

La fondation Varenne organise le concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers » en partenariat avec le rectorat de Clermont-Ferrand, le groupe de presse La Montagne, l’Onisep Auvergne, le Médef Auvergne, la CMA63, les JA43 et le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire. Il est ouvert aux élèves des collèges, lycées et classes de BTS, des établissements publics et privés de l’enseignement général, technologique, professionnel et agricole. Il entre dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Le concours permet d’associer les enseignants, les entreprises de l’industrie, du commerce, des services, de l’artisanat et du monde agricole pour valoriser l’expression écrite des jeunes dans un exercice de découverte de l’entreprise, un atout majeur dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Les élèves étaient invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services, ses points forts et ses performances. Les jeunes devenant ainsi reporters de l’entreprise.

Cette année, ce sont 28 établissements qui ont participé (8 lycées et 20 collèges) en relation avec des entreprises aussi variées que des artisans des métiers de bouche ou de la filière bois, qu'une TPE fabriquant des mines de crayons à Olliergues (63), que des PME comme l'entreprise de parapluie, Piganiol, implantée à Aurillac (15) que des groupes industriels comme Jacquet-Brossard ou M. Bricolage.

Palmarès de l'édition 2015

Catégorie Lycée :

  • Prix du jury : lycée Gustave Eiffel à Gannat (03) pour son article « Découverte de la voie lactée »
  • Prix d’encouragement : LEGTA Pasteur de Marmilhat à Lempdes (63) pour ses articles « Chez Jacquet on casse la croûte » et « A St Beauzire on pétrit vos envies »

Catégorie Collèges :

  • 1er prix : collège Alexandre Varenne à Olliergues (63) pour l’article « Chez M. Foucart, la bouche rit »
  • 2ème prix : collège Saint Joseph à Langeac (15) pour son article « Ligertex, l’univers du latex »
  • 3ème prix : collège Saint Dominique à Vichy (03) pour son article « La star du bois »
Plus…

www.fondationvarenne.com

Contacts

Fondation Varenne
René Belin
Rectorat de Clermont-Ferrand
Michaël Le-Carour