Qu’est-ce qu’une variable en informatique ?

09.11.2017

Si le sens de l’adjectif « variable » nous est parfaitement familier, il n’en va pas de même du nom commun féminin « variable » utilisé en informatique. Un document traite de ce nouveau sujet dans le cadre de la formation au numérique des élèves.

Pour explorer la notion de variable, Sylvain Faure, professeur de mathématiques au collège de Ceyrat  rappelle dans cette présentation documentée, que la distinction entre variables et constantes, déjà établie en 1765 par Jean le Rond d’Alembert, passe aussi par la maîtrise d’un langage avec une syntaxe très précise.

Dans un exemple d’utilisation avec Scratch*, on comprend plus particulièrement les trois caractéristiques  d’une variable informatique (identificateur, type, valeur), véritable « boîte avec étiquette contenant la donnée ».

La notion de variable

* Scartch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Plus d'informations