Quelle démocratie au collège ?

15.03.2017

La 5e6 du collège du Beffroi à Billom s’est rendue à Paris le 10 mars, au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, pour la finale de la coupe nationale des élèves citoyens, organisée par l'association Initiadroit. Une belle expérience dans la construction de leur parcours citoyen.

Cette année, le thème de la coupe était « la démocratie », et la question posée pour le niveau 5e était « quelle démocratie au collège ? ». Le travail réalisé sur ce thème par les élèves du collège du Beffroi a été retenu, d’abord par le jury académique, puis par le jury national

Avec leur professeur de français Véronique Lenne, leur professeur principal Adeline Mahieu et leur CPE, Françoise Sciauveaux, les élèves ont préparé un discours argumenté sur la démocratie dans leur collège. Trois élèves de la classe ont prononcé ce discours dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental devant un jury composé d’avocats et de magistrats et entourés de tous les autres collégiens des diverses académies participant au concours. Ils ont remporté le 3e prix du niveau 5e.

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a honoré cette finale de sa présence et a rappelé les valeurs de l’engagement et l’importance de l’éducation à la citoyenneté pour préserver la démocratie.

Comme les élèves de 5e6 l’ont conclu dans l’hémicycle : si Victor Hugo disait que « les maitres d’écoles sont des jardiniers en intelligence humaine », pour eux, les collégiens sont les graines de l’avenir de la démocratie.

La 3eD du collège Jules Romains de St-Julien Chapteuil, qui a également reçu le 3e prix du niveau 3e pour la finale nationale, a de son côté travaillé sur le thème : « Quels périls menacent la démocratie ? Comment la préserver ? ».

L’association Initiadroit regroupe des avocats et des juristes bénévoles qui sensibilisent les élèves aux questions républicaines.

Palmarès complet

En savoir plus sur la Coupe nationale des élèves citoyens