Quatrième édition nationale de la Semaine des langues vivantes

17.05.2019

Du 13 au 17 mai, la 4e édition de la Semaine des langues vivantes met en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements. Cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues par nos jeunes.

Dans le cadre de la Semaine des Langues, le recteur Benoit Delaunay s’est rendu au collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand, où il a pu assister à une séquence d'enseignement de l'espagnol délivrée par Mme Jessica Thibert, enseignante d'espagnol, à des élèves de 4e.

Il s'agissait d'une séquence interactive, représentative de la façon dont les langues sont, de plus en plus souvent aujourd'hui, enseignées dans les écoles et les établissements : les élèves travaillent sur un projet de livre électronique ("ebook") collaboratif, pour lequel ils écrivent en espagnol des contes "inversés". A partir de contes existants, ou qu'ils ont inventés eux-mêmes, ils réécrivent le texte en attribuant aux personnages des caractéristiques inversées, en situant l'action dans un lieu insolite, en inventant un dénouement différent et surprenant, etc.

Cette écriture ludique, très appréciée des élèves, permet de pratiquer de façon concrète la langue, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. L'activité d'écriture des contes est rythmée et encadrée par d'autres activités, variées, qui portent aussi bien sur la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe que sur les structures narratives et les techniques d'écriture. Le travail se fait en "ilôts" : les élèves collaborent pour écrire l'histoire, et pour réaliser les autres activités - le tout en espagnol bien sûr !

La plupart des établissements de l'académie ont mis en lumière cette semaine l'enseignement des langues, en organisant des activités très diverses. Voici une petite sélection de réalisations :

Lycée de Chamalières (63) : le lycée a accueilli Mme Christiane Rump, Consule d’Allemagne à Lyon, qui a donné une conférence devant 130 élèves de 2nde, 1ère et terminale, en présence du professeur d’allemand Mme Dupré et des professeurs d’histoire-géographie, Mmes Becker, Dewavrin-Farry et Maquet, et M.Faisandier.

Mme Rump a présenté son métier de Consule, les missions du Consulat général, les étapes de sa carrière (Grande Bretagne, Inde, Tanzanie…) et a répondu aux nombreuses questions des élèves. Les relations franco-allemandes et l'actualité de l’Union Européenne ont également été abordées, ainsi que les relations Allemagne-Turquie et le génocide arménien, les relations commerciales avec la Chine (la "nouvelle Route de la Soie"), la politique intérieure de l'Allemagne… La Consule s’est également entretenue avec les élèves germanistes de 2nde de retour de voyage scolaire à Berlin. Elle a remis des cartes, des stylos et des brochures sur l’Allemagne. Suite à cette conférence, des vocations de germanistes naîtront très sûrement !

 La semaine des langues vivantes s'est poursuivie au lycée par des expositions sur les traditions allemandes, les spécialités culinaires allemandes, le mur de Berlin et le séjour des élèves de seconde à Berlin au mois d'avril. Enfin, le restaurant scolaire du lycée a préparé toute la semaine des menus anglais, allemands, espagnols et italiens.

Collège de Néris-les-Bains (03) : les enseignants d'anglais, d'allemand, d'espagnol et de latin ont mis les langues à l"honneur grâce à de nombreuses activités : journées à thème (s'habiller aux couleurs de l'Espagne, déjeuner espagnol à la cantine, projection de films en versions originales pendant la pause de midi, etc.), décoration de l'établissement par des élèves volontaires, organisation d'une course d'orientation avec des questions en plusieurs langues pour les 3e, organisation d'un concours du type "Big Challenge" pour les 4e (anglais-espagnol-allemand), récitation de poèmes en diverses langues par les élèves volontaires de 6e et 5e, chanson en plusieurs langues par la chorale du collège (Bella Ciao)...

L'équipe a imaginé ces activités pour qu'elles donnent encore davantage de sens à l'apprentissage des langues et que les élèves aient plaisir  à s'investir, tout à la fois dans leur apprentissage et dans la vie du collège en général.

Lycée professionnel Albert Einstein, Montluçon (03) : durant la semaine des langues, le lycée a reçu son partenaire finlandais du lycée de Lappia, en Laponie finlandaise. Dans le cadre du projet Erasmus+ AC219 du lycée, un groupe de 11 Finlandais est venu étudier le pneumatique en Auvergne.

Visionner le film du projet Erasmus du lycée Einstein, réalisé avec dix élèves de mécanique et carrosserie et deux élèves de la filière audiovisuel, sur le thème "La maintenance des moteurs par grand froid en Finlande" (tourné en Finlande du 26 janvier au 2 février 2019, par -27 °C).

Collège Les Prés, Issoire (63) : a l'occasion de la semaine des langues le Collège Les Prés à Issoire accueillait trois écoles primaires : Sauxillanges, St Jean en Val et Le Faubourg à l'occasion d'un English Day : journée finale de leur travail autour de l'album Washing Line. Les élèves de CM2 furent pris en charge par des élèves de 6e et ont pu découvrir 7 ateliers différents. La langue de communication était l'anglais et les collégiens et CM2 ont pu se régaler autour d'un repas typiquement anglais proposé par les cuisiniers du collège.
La semaine des langues fut également l'occasion pour les collégiens du collège Les Prés de découvrir des langues étrangères parlées par leurs camarades allophones et de se lancer dans un défi inter-collèges avec le collège Anatole France de Gerzat. Tout d'abord les élèves ont pu s'entraîner sur le compte twitter sécurisé des deux collègues d'anglais en proposant différentes langues à leur partenaire, puis un quiz final sur le site https://quizizz.com/join les a départagés.

 


Collège Marcel Bony à Murat-le-Quaire (63)
: répartis en petits groupes, les élèves ont réinvesti les connaissances acquises tout au long de l'année dans des ateliers ludiques autour du thème des langues étrangères. Parmi les ateliers nous pouvions trouver un atelier autour des mathématiques en anglais. Point fort de la journée, des parents d'élèves ont généreusement donné de leur temps pour initier l'ensemble des élèves du collège à leur langue maternelle (russe, arménien, serbe et polonais). La journée s'est très bien passée dans une ambiance détendue et agréable. Les élèves ont été intéressés et impliqués pour la très grande majorité. Les parents ont eu cœur de présenter et partager leur culture et leur langue. Cet atelier était très intéressant et offrait une vraie ouverture et découverte d'autres cultures présentes dans la société. A l'issue de cette belle journée, les groupes les plus impliqués ont remporté une récompense pour continuer à attiser leur curiosité des cultures étrangères. Tous les élèves recevront un diplôme.

Collège François Péron (03) : le collège a accueilli le bus de la mémoire, l’occasion pour élèves et enseignants de célébrer la diversité des langues en Europe. Le conseil départemental a retenu le collège de Cérilly pour accueillir le bus de la mémoire. Ce bus est, cette année, le moyen d’amener de jeunes comédiens autrichiens participant à un projet Erasmus vers les collégiens afin de leur faire passer un message sur le devoir de mémoire. Elèves et personnels ont interprété l’hymne européen sous la direction du professeur d’éducation musicale, Isabelle Cors, à l’arrivée du bus. Madame la Principale du collège, Isabelle Décoret a salué la halte de la troupe dans l’établissement insistant sur le fait que « nous avions tous un devoir de mémoire » afin de « transmettre de génération en génération ce savoir [et] ce vécu ». Deux collégiennes, Lucie Bondis et Leticia Estrada, ont, chacune, effectué une présentation, l’une sur la vie de François Péron, l’autre sur les spécificités de l’établissement. Ces deux discours ont ensuite été traduits par deux professeurs, en allemand par Sigrid Descheemaker, et en anglais par Fabien Deshayes afin d’en faciliter la compréhension et célébrer la Semaine des langues vivantes. Pour accéder au reportage réalisé par Péron TV, la web TV du collège.


Collèges Alain-Fournier de Vallon-en-Sully (03) et François Péron de Cérilly (03) : ont pu assister à une performance rythmée du professeur-rappeur américain. L’anglais était à l’honneur ce 14 mai afin de célébrer la quatrième édition de la Semaine des langues. Le collège François Péron accueillait Jason R. Levine alias Fluency MC, professeur d’anglais d’origine américaine et rappeur, à venir présenter sa méthode d’apprentissage de la langue anglaise basée sur la répétition et la mémorisation de faits grammaticaux par le biais de la musique hip-hop. Plusieurs classes de 4e et 3e des collèges de Vallon-en-Sully et Cérilly ont donc été réunies pour notamment entonner la chanson la plus célèbre de l’artiste « stick, stuck, stuck » déclinant les verbes irréguliers. L’animation s’est achevée sur un temps de questions avec l’intervenant en anglais et en français. Un atelier d’écriture a été également proposé par Sabrina Creuzet et Fabien Deshayes, professeurs d’anglais, aux élèves des deux établissements afin que ces derniers coopèrent sur les paroles d’un rap en anglais.


Lycée Blaise Pascal (63)
: le CDI et des professeurs de langues du ont fait « partager les langues étrangères » à leurs élèves en travaillant sur des doublages de scènes de films ou de séries. Les élèves de 1ere ES1 et ES2, ainsi que les élèves d'UPE2A ont participé activement à des travaux communs de traductions en français, et anglais et ont doublé les scènes dans les deux langues et dans la bonne humeur. En savoir plus.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services