Qualité de vie au travail

13.06.2018

Les rectorats de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont signé le 30 mai, avec la Carsat et l’INRS, une convention pour mieux prendre en charge, ensemble, la santé et la sécurité au travail, dans les enseignements comme lors de l’accueil et l’intégration des jeunes en entreprises.

La cérémonie de signature s’est tenue au sein du salon « Préventica », le salon de référence en France pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, sur le site Eurexpo à Lyon. L'objectif général que se donnent les signataires est de poursuivre et d'amplifier l'enseignement de la santé et sécurité au travail, dans la continuité de ce qui était fait précédemment sur les trois académies, dans des organisations distinctes.

Cet enseignement répond particulièrement à la rénovation des diplômes et référentiels de formation qui visent à « faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail, avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité du travail ».

Il s’agit de préparer chacun, du manager à l’opérateur, à occuper la place qui lui revient dans l’élaboration des programmes de prévention et dans leur mise en œuvre, le processus d’ensemble étant sous la responsabilité de l’employeur.

Le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) accompagnent ces formations :

  • l’INRS forme des formateurs d'enseignants de la formation initiale (statut scolaire et apprentis inscrits dans les centres de formation académiques) ;
  • à leur tour, ces formateurs forment des enseignants dans le cadre des plans de formation académiques ou régionaux, en collaboration avec les Carsat.

Au terme de cette démultiplication, la formation à la prévention et à la certification des apprenants est assurée par les équipes pédagogiques et éducatives dans le cadre des référentiels des diplômes.

Les rédacteurs de la charte :
A la table de conférence, de gauche à droite : Olivier Macaire, INRS ; Stéphane Bierjon, Carsat Auvergne ; Patricia Courtial, Carsat Rhône-Alpes ; Bernard Grimault rectorat de Lyon ; Christophe Cleyet-Merle, rectorat de Grenoble ; Francis Michard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Clermont-Ferrand, chargé de la coordination de ce dossier pour la région académique.
Debouts, de gauche à droite ; François Antoine, Carsat Rhône-Alpes ; Jean-François Razavet, rectorat Clermont-Ferrand ; Nicolas Cattie et Marc Schreiber, rectorat de Grenoble ; Dominique Deal et Didier Cote, Rhône-Alpes.

En savoir plus sur l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail dans l’académie