Publication du Livre d'or des éco-délégués

Zoé, Lilian, Yanis, Jessica et tous les autres…ont tous un point commun : Ils sont éco-délégués ! Elus par leurs camarades en septembre dernier, ils ont réfléchi, imaginé, construit et donné vie à un projet personnalisé qui leur tenait à cœur.

En quelques lignes, ils nous racontent qui ils sont et comment ils en sont arrivés, en cette année scolaire pourtant si particulière, à se présenter pour promouvoir le développement durable dans leur collège ou leur lycée, autour des 17 objectifs de développement durable édictés par l’ONU pour l’horizon 2030 de tous les pays. Du recyclage des déchets à la plantation de vergers, de l’installation de ruches à la construction de vélos générateurs d’énergie, en passant par la fabrication de lessives naturelles ou d’affiches anti-gaspillage au self, toutes les idées leur passent par la tête et deviennent réalité ! Le livre d’or des éco-délégués est un recueil de témoignages écrit par une multitude de petites mains au service de grands projets, de belles idées et d’un enthousiasme communicatif à la portée de tous. Il donne la parole et rend hommage aux jeunes citoyens qui veulent changer le monde, soutenus par des équipes éducatives dynamiques et engagées. Les partenaires de l’école y ont toute leur place, en contribuant à la portée et au soutien de leurs actions.

Un grand BRAVO aux éco-délégués de notre académie !

Mission académique EDD : Florence PROST - Delphine PAILLERMarilyne DEWAVRIN-FARRY

Pour mémoire, les éco-délégués d’une quarantaine d’établissements ont participé en février 2021 au premier webinaire académique des éco-délégués, le 2 février 2021, en présence de Brune Poirson, parlementaire, ancienne secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire et vice-présidente de l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement, de Catherine Lenne, maitresse de conférence à l’Université Clermont-Auvergne, directrice de la Maison pour la Science en Auvergne, et de Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand.

webinaire académique des éco-délégués

Pour en savoir rubrique Être éco-délégués

Mise à jour : juillet 2021