Promouvoir l’esprit de défense

03.02.2017

Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, chancelier des universités, Gilles Pelurson, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes, le général Gilles Darricau, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme, commandant la 4e brigade d’aérocombat et le lieutenant-colonel Dominique Gaag, président de l’association régionale Auvergne des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale ont signé le 3 février au rectorat le protocole de coopération du trinôme académique, en présence de Jean-Yves Daniel, doyen honoraire de l’IGEN (inspection générale de l’Education nationale) et d’Eric Barrault, délégué national pour l’éducation à la Défense.

Le Trinôme a pour mission de proposer des actions à destination de la jeunesse afin de promouvoir l'esprit de défense et de sécurité, d’améliorer la connaissance réciproque des communautés militaires et éducatives, de sensibiliser les personnels d’enseignement aux questions de défense et de favoriser les partenariats entre les quatre signataires par des échanges d’informations, de réflexions et de formations.

L’académie de Clermont-Ferrand a la chance de bénéficier d’un solide réseau d’acteurs provenant des différentes institutions de l’Etat, parties prenantes dans un panel très large d’activités. Orientés tant par le rectorat et la DRAAF que par la Délégation militaire départementale, guidés et conseillés par l’association régionale de l’IHEDN, les différents acteurs institutionnels ou associatifs, bien ancrés dans le milieu local, se connaissent, ont une vision partagée de leur mission et contribuent ainsi à une véritable synergie.

Le trinôme académique cherche autant que possible à mutualiser les actions menées pour les établissements de l’Education Nationale et de l’Enseignement agricole :

  • en privilégiant une ou plusieurs fois par an, l’organisation de journées : en 2016-2017, plus de 300 collégiens et lycéens auront ainsi visité la 13e BSMAT, le 92e RI et le 28e RT,
  • en appuyant des visites « bilatérales » entre établissements et unités,
  • en développant des actions d’information systématiquement proposées aux enseignants, aux membres de l’Association Auvergne des auditeurs de l’IHEDN, aux réservistes citoyens et aux correspondants défense des communes. Cette solution favorise une meilleure connaissance entre les différents acteurs impliqués dans la promotion de l’esprit de défense.

Les visites sont pensées pour s’intégrer dans les Parcours éducatifs et dans les programmes scolaires. La découverte des métiers de la défense y est particulièrement encouragée, notamment par des informations précises sur les perspectives locales (emplois civils ou militaires) à destination de l’enseignement professionnel. Chaque année, l’objectif est de proposer une découverte des métiers de la défense dans toute leur diversité (emplois opérationnels dans les unités des forces terrestres ou de soutien), en insistant sur le principe selon lequel la plupart des métiers peuvent être exercés dans le civil comme dans la défense.

Le protocole académique signé le 3 février 2017 décline le protocole interministériel signé le 20 mai 2016 et fixe de nouveaux objectifs, notamment avec l’intégration de l’enseignement élémentaire et de l’enseignement agricole. Dépassant le cadre formel, il favorise la collaboration avec les services régaliens dont l’action en faveur de la résilience et de la sécurité est essentielle : gendarmerie nationale, police nationale et services départementaux d’incendie et de secours.

Il ouvre également la porte au travail commun dans le domaine mémoriel avec les ONAC-VG, dans le cadre de leur mission de relais entre la communauté des anciens combattants et la société civile.

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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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