Les actions qui seront mises en place dans le cadre de ces conventions entre les collèges, lycées professionnels, centres de formation des apprentis et les lycées généraux et technologiques (pour la découverte des formations technologiques) complèteront les présentations des filières et des métiers qui sont réalisées dans le cadre du parcours Avenir.
Initiées par la loi du 8 juillet 2013 pour la programmation et la refondation de l'école de la République, ces conventions de jumelage se développent sur tout le territoire national, mais le bassin de formation du Puy-en-Velay est le premier à les mettre en œuvre.
Ces nouvelles conventions portent en particulier sur la connaissance réciproque des exigences et modalités pédagogiques au collège et dans l’enseignement professionnel. Pour y parvenir, elles fixent les objectifs suivants :
Afin de présenter une structure cohérente sur l’ensemble du bassin de formation, ces conventions seront identiques pour l’ensemble des établissements (collèges, lycées professionnels, lycées généraux et technologiques et centres de formation des apprentis), offrant ainsi une complémentarité des parcours de réussite pour les établissements publics. Néanmoins, les actions prévues par cette convention seront définies au sein de chaque territoire, et feront l’objet d’une annexe spécifique à chacune. Elles s’intégreront progressivement dans les projets d’établissements des structures participantes.
La mise en œuvre pratique de ces conventions se fera autour de cinq fiches-actions :
Les établissements signataires sont :
lycée professionnel Auguste Aymard, lycée Charles et Adrien Dupuy, lycée professionnel Jean Monnet, lycée Simone Weil, centre de formation d'apprentis public, collège du Mont Bar – Allègre, collège de Corsac – Brives Charensac, collège des hauts de l'Arzon – Craponne, collège Henri Pourrat – La Chaise Dieu, collège Stevenson – Landos, collège Laurent Eynac – Le Monastier, collège La Fayette – Le Puy-en-Velay, collège Jules Vallès – Le Puy-en-Velay, collège Jules Romains – Saint Julien, centre d'information et d'orientation du Puy-en-Velay, CFA agricole Bonnefont, CFA BTP Bains et IFP 43 Bains.