Promouvoir l’enseignement professionnel

21.02.2017

Afin d’améliorer la transition entre la classe de troisième et l’enseignement professionnel, les établissements d’enseignement secondaire du bassin de formation du Puy-en-Velay, sous la haute autorité du préfet du département de la Haute-Loire et de l'inspecteur d'académie de la Haute-Loire, ont signé des conventions de jumelage pour mieux informer et préparer les collégiens et leurs familles aux filières de l’enseignement professionnel.

Les actions qui seront mises en place dans le cadre de ces conventions entre les collèges, lycées professionnels, centres de formation des apprentis et les lycées généraux et technologiques (pour la découverte des formations technologiques) complèteront les présentations des filières et des métiers qui sont réalisées dans le cadre du parcours Avenir.

Initiées par la loi du 8 juillet 2013 pour la programmation et la refondation de l'école de la République, ces conventions de jumelage se développent sur tout le territoire national, mais le bassin de formation du Puy-en-Velay est le premier à les mettre en œuvre.

Ces nouvelles conventions portent en particulier sur la connaissance réciproque des exigences et modalités pédagogiques au collège et dans l’enseignement professionnel. Pour y parvenir, elles fixent les objectifs suivants :

  • développer les liens et les échanges entre les équipes et le élèves des collèges, du lycée professionnel et du CFA  ;
  • mieux faire connaître au sein du collège les modalités de formation en lycée professionnel et en CFA, notamment caractérisées par l'alternance ;
  • développer des actions favorisant la continuité pédagogique par une connaissance réciproque des attendus et contenus de formation ;
  • développer des actions qui s'appliquent à tous les élèves de collège, sans mettre en place une prédétermination, ni une fermeture de l'orientation ;
  • renforcer la mise en œuvre des pôles de stages, créés dans le cadre de la circulaire 2015-032 du 25-2-2015, au sein des territoires.

Afin de présenter une structure cohérente sur l’ensemble du bassin de formation, ces conventions seront identiques pour l’ensemble des établissements (collèges, lycées professionnels, lycées généraux et technologiques et centres de formation des apprentis), offrant ainsi une complémentarité des parcours de réussite pour les établissements publics. Néanmoins, les actions prévues par cette convention seront définies au sein de chaque territoire, et feront l’objet d’une annexe spécifique à chacune. Elles s’intégreront progressivement dans les projets d’établissements des structures participantes.

La mise en œuvre pratique de ces conventions se fera autour de cinq fiches-actions :

  • Une fiche « Mini-stages » qui souhaite mettre en œuvre des stages de découverte en immersion et spécifiques pour les élèves des collèges du bassin dans tous les lycées.
  • Une fiche « communication » qui souhaite intensifier la communication vis à vis des élèves et des familles sous forme de carrefours et de modules au sein des collèges.
  • Une fiche « sensibilisation par secteur professionnel » qui souhaite faire des focus sur certains champs professionnels à travers des actions spécifiques.
  • Une fiche « actions pédagogiques » qui souhaite valoriser les formations professionnelles et technologiques autours de projets pédagogiques communs entre les lycéens et les collégiens.
  • Une fiche « ambition » qui souhaite mettre en œuvre des actions pour donner de l'ambition aux élèves et chercher un projet de réussite.

Les établissements signataires sont :
lycée professionnel Auguste Aymard, lycée Charles et Adrien Dupuy, lycée professionnel Jean Monnet, lycée Simone Weil, centre de formation d'apprentis public, collège du Mont Bar – Allègre, collège de Corsac – Brives Charensac,   collège des hauts de l'Arzon – Craponne, collège Henri Pourrat – La Chaise Dieu, collège Stevenson – Landos, collège Laurent Eynac – Le Monastier, collège La Fayette – Le Puy-en-Velay, collège Jules Vallès – Le Puy-en-Velay, collège Jules Romains – Saint Julien, centre d'information et d'orientation du Puy-en-Velay, CFA agricole Bonnefont, CFA BTP Bains et IFP 43 Bains.