Promouvoir la santé à l’école

26.04.2018

Le 30 mars et le 5 avril, 8 équipes éducatives composées d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation et d’infirmiers se sont penchées sur la mise en place du parcours éducatif de santé (PES) de leur établissement. Les liens entre réussite éducative et promotion de la santé ne sont plus à démontrer.

Les jeunes qui se sentent bien dans leur école sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et augmentent leur capacité d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Le PES vise à articuler de façon cohérente les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques, et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

L’académie de Clermont-Ferrand dispose d’un groupe ressource capable d’accompagner les établissements dans la mise en place du parcours éducatif de santé.
Cette année, pendant une journée, ce groupe a formé des équipes volontaires. Ces dernières ont ainsi pu échanger sur leurs représentations sur la santé et sur le rôle de l’école et de ses acteurs dans la promotion de la santé. Elles ont pu également faire un état des lieux du PES de leur établissement et échanger sur leurs pratiques. Enfin, elles ont identifié les démarches efficaces, en se basant sur les résultats de la recherche, et défini le contenu d’une séance d’éducation à la santé. L’objectif de cette formation est de permettre ensuite à ces équipes de poursuivre la réflexion dans leur établissement avec l’ensemble de la communauté éducative, en impliquant les élèves et leurs parents.

En savoir plus sur le PES sur la page dédiée du site académique

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services