Projet stratégique académique 2016 > 2018

30.03.2017

Nouvelle région Auvergne Rhône Alpes, région académique : l’académie de Clermont-Ferrand est plus que jamais impliquée dans une action publique qui engage les territoires dans des dynamiques de co-développement et de coéducation, en lien avec les autres services de l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales.

Le projet stratégique académique 2016-2018, qui vient d’être diffusé, s’inscrit dans la politique de la région académique Auvergne Rhône Alpes. Il place l’élève au centre de projets éducatifs de territoires durables, consolidés par des démarches partenariales qui induisent contractualisation ou conventionnement. Cette politique garante de la mixité sociale et de l’égalité réelle refonde le sens de l’action collective grâce à des espaces de projets partagés au sein de chaque unité éducative. Elle vise également à développer les politiques de ressources humaines, en particulier de bien-être au travail.

L’académie s’inscrit dans une démarche de partage du savoir. Elle s’appuie notamment sur une dynamique entre la recherche et les unités éducatives, passant par l’apport scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle promeut aussi la méthodologie des Instituts Carnot de l’éducation et de l’appel à projet E-Fran, permettant de développer des innovations et d’instruire des thèmes de recherche universitaires en partant des besoins exprimés sur le terrain par les équipes pédagogiques.

L’académie est mobilisée pour favoriser une société apprenante, contribuant par l’intelligence collective à une réponse aux enjeux d’innovation et de développement sur les territoires, à partir de la stratégie régionale élaborée lors de la convention de Thiers du 16 décembre 2015. La formation initiale et continue, co-construite en lien avec les universités et en particulier l’École supérieure du professorat et de l’éducation Clermont-Auvergne, tend à la valorisation des richesses humaines et à la mise en place de pratiques novatrices au service de la réussite de tous les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Le projet stratégique académique place les usages du numérique comme outils essentiels d’apprentissage, dans la perspective d’une insertion professionnelle et d’un épanouissement personnel dans une société numérique, contribuant ainsi au développement économiques des entreprises présentes sur nos territoires.

Ce projet stratégique académique porte l’ambition forte d’un service public éducatif moderne, juste et fondé sur le principe de solidarité en s’appuyant sur les dynamiques de tous les territoires : le pôle métropolitain d’équilibre, le réseau des chefs-lieux de département, des villes moyennes qui maillent nos espaces ruraux ou hyper ruraux et nos espaces de moyenne montagne. Il est conçu comme un outil de coopération autour des politiques mises en œuvre, en encourageant notamment le lien entre le temps scolaire et périscolaire pour une approche éducative globale et cohérente.