Projet franco-anglais sur la Seconde Guerre mondiale

22.11.2017

Une équipe éducative du premier degré à Londres dans le cadre d’un partenariat franco-britannique avec le Comté de Cleveland-Redcar et d’un projet Erasmus+.

Frédéric Raoux, enseignant à l’école de Riom-es-Montagnes, Maryline Monteillet, enseignante à l’école de Canteloube à Aurillac et Hervé François, conseiller pédagogique départemental en langues vivantes étrangères à la Direction des services départementaux de l'Éducation n ationale (DSDEN) du Cantal se sont rendus à Londres du 13 au 17 novembre 2017.

Ils y ont rencontré leurs homologues anglais de l’école de Grangetown et de l’école de Galley Hill. Leur projet, intitulé « Rencontre en terre inconnue pour un itinéraire vers autrui », a reçu l’aval de la commission européenne. Il engage les quatre écoles partenaires pour deux ans autour d’une thématique commune aux deux pays : la seconde guerre mondiale.

Il a pour objectif de donner aux élèves des connaissances historiques à travers les regards d’un enfant français et d’un enfant anglais. Il vise, par ailleurs, à développer la coopération, à donner du sens aux apprentissages et à développer une ouverture culturelle. Il doit enfin permettre de faire acquérir des compétences linguistiques et humanistes aux élèves. Si cette première rencontre dite "transnationale" entre les enseignants a permis de rassurer les partenaires, elle a aussi permis d’organiser très concrètement la première mobilité de 80 élèves français et 40 élèves anglais en Normandie en juin 2018 et de planifier les activités d’apprentissages qui se dérouleront au cours de l’année scolaire dans chaque école.

Par ailleurs, les enseignants ont pu commencer à organiser le déplacement prévu à Londres en 2019 (visites de centres d’hébergement et premiers repérages des sites à visiter par les élèves). Une deuxième réunion transnationale est d’ores et déjà programmée pour l’automne prochain afin de finaliser l’organisation de ce deuxième déplacement dans la capitale britannique.

En attendant leur première rencontre, en juin 2018, les élèves vont échanger régulièrement leurs différents travaux autour de la seconde guerre mondiale (via les outils numériques : mail, twinspace…), préparer un chant d’accueil et monter deux saynètes qui seront mises en commun au printemps prochain en Normandie.

 

Plus d'informations

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services