Projet Erasmus+ Mémoires partagées avec la Thuringe

Dix-neuf élèves du Lycée Larbaud accompagnés par leurs enseignants Yann Hurdiel, France Leone et Anne Merle, ont participé à un échange scolaire Erasmus+ en Allemagne dans le Land de Thuringe.

Cette mobilité Erasmus+ les a rapprochés des élèves du Kyffhaüser Gymnasium de Bad-Frankenhausen.

Au cours de ces échanges le groupe franco-allemand s'est déplacé au cimetière d'Erfurt, cimetière civil et militaire de plus de 50 hectares. Monsieur
Fehln, membre du VDK - Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, association chargée par le gouvernement allemand de créer et d'entretenir les sépultures de guerre allemandes a guidé les élèves durant la matinée et les activités de réflexion et d'entretien de sépultures.

A Bad Frankenhausen le groupe a échangé autour de la Mémoire, de l'Histoire de la ville et du Land de Thuringe. Ces échanges se sont déroulés à la fois par groupe au lycée puis dans les rues de la ville.

Le groupe s'est aussi déplacé à Erfurt sur les traces de Madame Marianne Spier-Donati, ayant fui la Thuringe et sa ville natale d'Erfurt en 1935. Le livre Rüccker nach Erfurt-Retour à Erfurt écrit par Madame Spier-Donati et Olga Tacarli en 2000 a été le support d'activités pédagogiques en Lettres-histoire.
Enfin un troisième temps d'échanges s'est déroulé à Weimar autour des thématiques de la Modernité, du Bauhaus, et des différents systèmes politiques qui se sont succédés dans cette ville emblématique des changements de l'Entre-deux-Guerres.

Les élèves du lycée Larbaud ont également pu découvrir la ville de Berlin et quelques uns de ses lieux de Mémoire ou d'Histoire : le Mémorial des Juifs d'Europe assassinés pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Porte de Brandebourg et le Mémorial du Mur de Berlin.

Cette mobilité a donc permis de mieux comprendre et d'appréhender l'Histoire commune des deux pays, entre conflits et réconciliation. A Erfurt l'attention s'est portée sur les notions de Mémoire et Commémoration, à Berlin sur l'Histoire des relations internationales et la Réconciliation, à Weimar sur les notions de Démocratie et de Liberté. Autant d'éléments qui constituent le socle des valeurs européennes.

Mise à jour : janvier 2022