Projet ELICIT-PLUS : éducation à la culture de la citoyenneté européenne

18.09.2017

Un projet Erasmus+ de l'association européenne d'éducation (AEDE) pour former les acteurs du monde éducatif à l'éducation à la culture de la citoyenneté européenne, et aider élèves et étudiants à devenir des citoyens européens responsables et avisés

Le consortium ELICIT-PLUS, piloté par l'association européenne d'éducation (AEDE), se compose de 23 partenaires de 13 pays européens différents et comprend des universités, des instituts d’éducation, des associations, des organisations non gouvernementales, des établissements scolaires. Il reçoit l’appui de collectivités territoriales. Le public ciblé concerne tous les adultes impliqués dans une action éducative, dans un cadre formel et non-formel.

Dans le cadre de ce projet, un stage à destination des formateurs a réuni une vingtaine de personnes à Kecskemét, en Hongrie, du 5 au 9 juin 2017. Patrick LONARDO, Professeur des écoles dans l'Allier et responsable régional de l'AEDE Auvergne, était présent à cette formation pour y intervenir sur la pédagogie en Europe.

Sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté européenne et au fonctionnement de l'Union, les participants ont avant tout bénéficié d'une formation pratique, axée sur le dialogue interculturel. Ils ont travaillé sur des situations concrètes en rapport avec l'éducation musicale, l'enseignement primaire ou encore l'inclusion des minorités tziganes. Ils ont eu l'occasion d'échanger leurs vues sur des techniques pédagogiques et d'évaluation innovantes, comme la pratique du débat encadré.

La question de l'éducation à l'esprit d'entreprise a enfin été abordée comme un élément incontournable de la boîte à outils du citoyen européen. Ce projet ERASMUS+, élaboré dans la continuité d'un premier programme ELICIT (2011-2014) et financé par la Commission européenne, a déjà permis de sensibiliser et former plusieurs dizaines de formateurs, enseignants et éducateurs à l'enseignement de culture de la citoyenneté européenne.

Plus d'information sur le projet ELICIT PLUS ici