Projet d’orientation

09.11.2015

Le 5 novembre, 28 élèves de 3e du collège de l’Oradou ont été reçus à l’institut des métiers pour découvrir les métiers du transport, de la logistique et des services de l’automobile, dans le cadre de la semaine de l’orientation Auvergne t organisée à l’initiative du conseil régional et des acteurs du service public régional d’orientation. En effet, du 2 au 6 novembre 2015, la possibilité était offerte d'un échange direct et concret avec les branches professionnelles représentées par l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle) et l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile).

Animés par des professionnels du domaine, des ateliers interactifs (mini-chariot élévateur télécommandé, jeu vidéo de simulation de conduite poids-lourd…) ainsi que des mises en situation pour la réalisation de véritables gestes professionnels (changer des plaquettes de frein, des fusibles, utiliser des outils pour débosseler une carrosserie…), ont permis à des collégiens-acteurs, impliqués et appliqués, de construire peu à peu leur propre connaissance des métiers et de prendre conscience de leur diversité. Les élèves sont repartis avec en poche les fiches métiers dédiées, élaborées en collaboration avec l'Onisep.

Accompagnés de leurs professeurs en option de découverte professionnelle, ce « coup de projecteur » de deux heures sur ces secteurs d'activité s’inscrit pour les élèves dans les objectifs du parcours Avenir, mis en place de la 6e à la terminale. Ces rencontres riches en échanges participent à la compréhension du monde économique et social avec l'acquisition de nouvelles compétences pour l'élaboration de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.