Projet Antarctique

04.06.2015

Des « Sept Sœurs » en Antarctique aux sommets auvergnats, il n’y avait qu’un coup de piolet. Une cordée est allée au bout de l’exploit, suivi depuis le collège de La Monnerie-le-Montel.

David Lacoste, moniteur de ski à Tignes et au Lioran, entraîneur de l'équipe de France de Télémark 2013-2014, a vécu avec passion l'expédition « Le bout et la corde » et est venu à la rencontre des élèves du collège de la Durolle le 21 mai.

Entre le 10 novembre et son embarquement sur le Podorange à Ushuaia (Argentine) jusqu'au 18 décembre, il a gravi une chaîne ininterrompue de montagnes appelées les « Sept Sœurs » dans le secteur de Port Lockroy. Un enchaînement inédit réalisé par une équipe de six alpinistes dont David Lacoste, emmenés par Antoine Cayrol guide de haute montagne de Vic-sur-Cère, trois marins et deux skieurs chargés des prises de vues vidéo et photo. De quoi faire briller les paires d'yeux par cinquantaine lors du récit du voyage effectué au collège de la Durolle, à La Monnerie-le-Montel.

L'établissement thiernois était en effet associé à l'expédition, que les 87 élèves de 5e ont pu suivre sur un blog, s'engageant également avec leurs professeurs dans une démarche pluridisciplinaire : EPS, Sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie, documentation. « On voulait montrer aux élèves que pour parvenir au bout d'un projet, on a besoin de toutes les compétences », résume Jean-Marc Piqué-Rosique.

Extrait de l'article paru dans La Montagne, écrit par François Jaulhac, avec l'accord de ce dernier (texte et photo).

Contact :
Lise Allepuz
Professeur documentaliste, collège La Durolle de la Monnerie-le-Montel

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services