Programmes franco-allemands de mobilité : campagne 2019

07.09.2018

La France et l’Allemagne souhaitent intensifier leurs coopérations pour développer les partenariats entre classes et établissements et rendre les programmes de mobilité accessibles à tous les jeunes Français et Allemands. La note de service du 18/07/18 détaille les programmes de mobilité à destination des élèves et apprentis gérés par l’OFAJ et par ProTandem (ex-SFA).

La mobilité internationale et la maîtrise d’une ou plusieurs langues européennes constituent un atout de taille sur le marché du travail. Un séjour dans le pays reste le meilleur moyen d’apprendre la langue et d’en connaître la culture. C’est particulièrement vrai dans les relations franco-allemandes, qui font l’objet de programmes très complets et variés, détaillés dans la note « Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2019 »

 

Résumé des dispositifs existants :

MOBILITES COLLECTIVES (OFAJ et ProTandem) :

A. FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES :

I. ECHANGES DE JEUNES ET ADULTES EN FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE (ProTandem) :

Public : établissements et centres de formation préparant au CAP, bac professionnel, bac technologique, tout diplôme professionnel de niveau IV, BTS, DMA.

Modalités : les échanges s’effectuent par groupes de 8 personnes minimum, pour une durée d’au moins 3 semaines. Deux rencontres préparatoires (France + Allemagne) sont prévues en présence d’un délégué de ProTandem, chaque établissement bénéficie d’un financement, l’échange donne lieu à la délivrance de l’Europass mobilité. Dossier de candidature à demander dans les meilleurs délais par le chef d’établissement auprès de ProTandem, commission courant septembre 2018.

Liens :

https://protandem.org/fr/etablissements-de-formation/echange-de-groupe-en-formation-initiale/

https://protandem.org/fr/etablissements-de-formation/echange-de-groupe-en-formation-continue/

II. MOBILITE DES ENSEIGNANTS ET FORMATEURS :

Public : des séjours sont possibles pour faciliter la rencontre et le travail conjoint entre professionnels français et allemands, pour les enseignants ou formateurs disposant de connaissances suffisantes en allemand et exerçant en lycée professionnel, technologique, à section de BTS, en CFA gérés par des EPLE ou des GIP académiques. Ouvert également aux maîtres de stage et maîtres d’apprentissage des entreprises.

Modalités : séjours de 3 à 15 jours, candidatures auprès de ProTandem.

Financement : remboursement des frais de voyage et indemnité journalière forfaitaire.

Lien : https://protandem.org/fr/etablissements-de-formation/echange-individuel-de-professeursformateurs/

III. ECHANGES A ORIENTATION PROFESSIONNELLE - OFAJ :

Public : jeunes en formation professionnelle des établissements d’enseignement professionnel et technologique, des établissements agricoles et des CFA.

Modalités : pour une rencontre au domicile du partenaire : jusqu’à 35 élèves. Pour une rencontre de type « tiers-lieu » : jusqu’à 60 élèves répartis équitablement sur les deux groupes. Durée des échanges : entre 4 et 21 jours, avec réciprocité.

Financement : formulaire de demande de subvention de l’OFAJ signé par le chef d’établissement à renvoyer à l’OFAJ au plus tard 3 mois avant le début de l’échange.

Liens :

https://www.ofaj.org/programmes-formations/rencontres-professionnelles-au-domicile-du-partenaire.html

https://www.ofaj.org/programmes-formations/rencontres-en-tiers-lieu-dans-les-rencontres-professionnelles.html

 

B. FORMATIONS GENERALES ET TECHNOLOGIQUES :

I. RENCONTRES AU DOMICILE DU PARTENAIRE (OFAJ) :

Public : écoles primaires, collèges et lycées généraux et technologiques (les élèves n’apprenant pas le français ou l’allemand peuvent également participer).

Modalités : la rencontre doit s’appuyer sur un partenariat avec un établissement scolaire du pays partenaire. Les élèves rendent visite à leurs correspondants et sont hébergés en famille (à défaut dans une auberge de jeunesse ou structure similaire). Durée des échanges : 4 à 21 jours. Tous les projets impliquent la réciprocité (soit une rencontre dans chaque pays).

Financement : subvention pour frais de voyage, demandes à faire jusqu'au 30 novembre 2018 pour les échanges 2019, sur la plateforme https://echanges-scolaires.ofaj.org

Lien : https://www.ofaj.org/programmes-formations/rencontres-scolaires-au-domicile-du-partenaire.html

II. RENCONTRES EN TIERS-LIEU (OFAJ) :

Public : écoles primaires, collèges et lycées généraux et technologiques (les élèves n’apprenant pas le français ou l’allemand peuvent également participer).

Modalités : l’échange en tiers-lieu se déroule hors des localités des deux établissements partenaires. Les élèves sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse (ou autre structure). La rencontre est construite sur un projet spécifique. Durée : 4 à 21 jours. Tous les projets impliquent la réciprocité (soit une rencontre dans chaque pays).

Financement : formulaire de demande de subvention à renvoyer à l’OFAJ sous couvert du rectorat, 3 mois avant le début de la rencontre pour celles ayant lieu au premier trimestre 2019, et au plus tard le 31 janvier 2019 pour les autres.

Lien : https://www.ofaj.org/programmes-formations/rencontres-en-tiers-lieu-dans-les-rencontres-scolaires.html

III. PROJETS « IN » (OFAJ) :

Public : établissements français proposant un apprentissage intensif de l’allemand (sections bilangues, européennes ou internationales d’allemand, sections Abibac, lycées franco-allemands), et établissements allemand possédant une filière bilingue de français, une filière Abibac, ou offrant l’enseignement du français dès la 5e année.

Modalités : les échanges de classes de type « IN » doivent mettre en œuvre une pédagogie innovante, interdisciplinaire et interculturelle. Les rencontres ont lieu entre janvier et décembre 2019. Chaque phase d’échange doit durer de 4 à 21 jours. Dossiers à transmettre par voie postale à l’OFAJ avant le 16 novembre 2018. Les établissements peuvent utiliser le dispositif Tele-Tandem, qui permet de réaliser un projet entre deux classes à l’aide d’outils numériques (courriel, chat, visio-conférence, etc.) et qui donne accès à un espace de travail collaboratif protégé.

Financement : dossier de candidature sur projets-in.ofaj.org à renvoyer à l’OFAJ avant le 16 novembre 2018 (il est conseillé d’adresser en parallèle une demande « rencontre au domicile du partenaire » ou « rencontre en tiers lieu »).

Lien : https://www.ofaj.org/programmes-formations/projets-in-reseau-des-projets-scolaires-franco-allemands-interculturels-interdisciplinaires-et-innovants.html

IV. FOCUS (PROJETS ENTRE STRUCTURES SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES) :

Public : le partenariat doit être composé d’au moins un établissement scolaire et d’une association. Les rencontres sont axées sur une thématique et un projet commun, et organisées en tiers-lieu dans chaque pays. Avec le programme « FOCUS », l’OFAJ souhaite encourager les coopérations entre éducation formelle et non formelle.

Financement : formulaire de demande de subvention téléchargeable sur le site de l’OFAJ, à retourner par courrier.

Lien : https://www.ofaj.org/programmes-formations/focus-programme-pilote-de-cooperation-scolaire-extra-scolaire.html 

 

MOBILITES INDIVIDUELLES (OFAJ) :

A. STAGES PRATIQUES :

Public : jeunes en contrat d’apprentissage, CAP, BEP, bac professionnel, bac technologique, BTS, BP, BMA, DMA, MC.

Modalités : durée minimale 4 semaines en Allemagne (3 semaines pour les jeunes en contrat d’apprentissage)

Financement : demande de bourse par l’établissement auprès de l’OFAJ au plus tard un mois avant le stage.

Lien : https://www.ofaj.org/programmes-formations/bourse-pour-stage-pratique-pendant-la-formation-professionnelle-technologique-bts.html

 

B. PROGRAMMES BRIGITTE SAUZAY, VOLTAIRE

La France et l’Allemagne ont créé dès 1989 ces dispositifs d’échanges individuels d’élèves, en désignant l’OFAJ comme maître d’œuvre. Ces deux programmes n’entraînent pas de frais d’adhésion et sont basés sur la réciprocité et la confiance.

I. PROGRAMME BRIGITTE SAUZAY

Public : élève de 4e, 3e, 2nde et 1ère (apprenant l’allemand depuis au moins deux ans)

Modalités : durée minimale des séjours : 3 mois (possibilité de réduire à 2 mois pour les élèves de 4e). L’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement, en réciprocité.

Financement : Demande de subvention signée du chef d’établissement à déposer par la famille sur le site de l’OFAJ au moins un mois avant le départ.

Lien : https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html

II. PROGRAMME VOLTAIRE

Public : élèves de 2nde des lycées d’enseignement général ou technologique ou professionnel étudiant l’allemand en LV1 ou LV2 et possèdant un niveau satisfaisant ; ouvert aux élèves de 3e satisfaisant aux mêmes conditions.

Modalités : séjour en Allemagne de mars à août 2019, séjour en France de septembre 2019 à février 2020.

Candidature : fiche de candidature en ligne, dossier à remettre en 3 exemplaires au chef d’établissement au plus tard le 3 novembre 2019.

Financement : Demande de subvention auprès de l’OFAJ (bourse de 10 € par semaine pour les dépenses d’ordre culturel + subvention pour frais de transport).

Lien : https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-voltaire.html

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services