Professionnalisation des professeurs formateurs

10.12.2018

Le 30 novembre, les formateurs académiques de l’académie de Clermont-Ferrand ont bénéficié d’une première journée de formation, au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom, organisée par les doyens des inspecteurs du second degré et la délégation académique à la formation (Dafor).

Avec pour fil rouge la thématique de l’autorité au sein de l’institution, les participants ont pu travailler sur les contenus de leur mission relative à la formation auprès d’adultes apprenants.

Représentant le recteur, Stéphanie Tinayre, déléguée académique à l’innovation et la performance pédagogique, a ouvert cette journée en rappelant les grands axes du projet de l’académie, qui donne une place importante à l’accompagnement et la formation.

Un moment a ensuite été consacré à la réforme des lycées et au positionnement des formateurs académiques dans ce cadre. Ces orientations ont été présentées par Patrick Ajasse, doyen des inspecteurs de l’enseignement technique et général, Henri Duran, doyen des inspecteurs pédagogiques régionaux, et Françoise Barachet, déléguée académique à la formation. Ont été abordés : la construction de l’encadrement pédagogique des enseignants et la stratégie choisie au niveau académique, un rappel des missions du formateur académique et la nécessité en 2020 de détenir le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique pour candidater à ce poste, ainsi que les enjeux actuels de développement des compétences et de formation.

L’intervention de Charles Moracchini, délégué académique à la formation des personnels d'encadrement, chercheur associé à l’UMR Territoires, sur les principes régulateurs de l’autorité, a permis d’alimenter les deux moments de travail de groupe qui ont suivi : le premier, conduit par Maryline Berthon, chargée de mission au Cafoc sur la thématique « Former des adultes et animer des groupes de travail avec des « pairs», et le suivant, sous format de world café, animé par des inspecteurs et des ingénieurs à la formation de la Dafor, autour des deux thèmes :

  • Autorité pédagogique et conduite de classe
  • L’autorité éducative au sein de l’établissement et en lien avec les parents
 
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