« Prix » sur le vif

17.10.2018

Rencontre entre la classe de 2nde 6 du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et les écrivains sélectionnés par l’Académie Goncourt.

Le 16 octobre, plusieurs dizaines de lycéens issus des académies du quart sud-est de la France ont eu l’opportunité de rencontrer quatorze auteurs de littérature contemporaine sélectionnés dans le cadre du célèbre prix littéraire.

Depuis 30 ans, le ministère chargé de l'éducation nationale, en partenariat avec la Fnac et le réseau Canopé, organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

Cette année, dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont les 34 élèves de la classe de 2nde 6 du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui ont relevé le défi de lire 15 romans en 2 mois.
Non sans quelque fébrilité, les lycéens se sont plongés dans les lectures avec énergie et enthousiasme.
Dans le cadre du cours de français, les élèves ont ainsi annoté des carnets de lecture, mené un journal de classe, rédigé des critiques, des analyses, réfléchi à des questions à poser aux auteurs. Ils ont même pu discuter avec leurs aînés de Terminale L ou d’Hypokhâgne afin d’échanger et d’affiner leurs jugements esthétiques sur les œuvres proposées.
Avec leurs professeurs documentalistes, ils ont également découvert le circuit du livre, créé des revues de presse, participé à la base de données de l’établissement et échangé des impressions.
Intensément engagés dans leur mission de jurés, qu’ils soient petits ou grands lecteurs, les élèves attendaient impatiemment le moment décisif de cette aventure : la rencontre avec les écrivains, le mardi 16 octobre.
En effet, 14 des 15 écrivains de la sélection étaient réunis au Canopé de Lyon autour de 165 lycéens et de trois classes en visioconférence depuis Casablanca, Washington et Ajaccio.

Les vacances de Toussaint seront mises à profit pour achever le marathon engagé et les élèves délibéreront tout début novembre pour élire, à bulletins secrets, leur tiercé de romans favoris ainsi qu’un de leurs camarades pour les représenter lors de la délibération régionale du 12 novembre.

Le 31e Prix Goncourt des lycéens sera proclamé le 15 novembre depuis Rennes, berceau fondateur du prix. Toute la classe de 2nde 6 suivra l’événement en direct depuis le CDI de l’établissement !

Estelle Amaridon, Alexandre Durand, Françoise Planeix et Eric Valière, professeurs lettres et documentalistes au lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services