Prix national de l’innovation

31.03.2016

L'équipe des écoles Fousson et Diderot accompagnée de B. Benazet (IEN) et d' A. Ballarin (CARDIE)

Panneau de présentation du projet « Elles l’ont fait en REP+ »

L'équipe du collège du Val de Cère à Laroquebrou et leur projet « Je sais, je partage »

Remise par F. Robine (DGESCO) du prix de l’innovation et du développement professionnel remis à l’équipe de « Elles l’ont fait en REP+ »

L'équipe accompagnée de Marie-Danièle Campion, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, d'Annie Ballarin, de Noura Orloff (CARDIE) et de Bruno Benazet (IEN Clermont-Plaine)

11 personnes de l’académie étaient présentes le 30 mars à la 6e Journée nationale de l’innovation. Parmi les projets sélectionnés, celui des écoles maternelles Diderot et Fousson de Clermont-Ferrand repart avec le prix de l'innovation et du développement professionnel. Bravo !

Au cours de cette journée, 30 équipes venues de la France entière, choisies parmi 430 candidatures, présentaient à Paris leur action innovante sur le « boulevard de l’innovation ».

Plus de 400 participants ont pu assister à 15 ateliers en parallèle dont trois avec des élèves, et à deux cycles de trois mini-conférences par demi-journée.

Noura Orloff, chargée de mission CARDIE au rectorat de Clermont, animait un laboratoire d’analyse : « Soutenir les élèves, oui mais comment ? » où deux équipes de Rouen et de Poitiers présentaient le travail qu’elles font pour favoriser la réussite de tous leurs élèves.

Sylvie Cebe, maitre de conférences à l’université Blaise Pascal et enseignante à l’Espé Clermont-Auvergne, a donné une conférence sur « Enseigner la compréhension en lecture dans l’école maternelle : des paroles aux actes ». Cette intervention présentait le travail d’accompagnement et de formation qu’elle mène avec l’équipe des écoles maternelles Diderot et Fousson, une des équipes de l’académie présentes lors de cette journée (projet « Elles l’ont fait en REP+ » . La deuxième équipe de l’académie participant à cette journée était celle du collège du Val de Cère à Laroquebrou pour leur projet « Je sais, je partage » .

La fin de journée fut marquée par la remise de plusieurs prix par Florence Robine, directrice de la Dgesco, dont celui de l’innovation et du développement professionnel remis à l’équipe de « Elles l’ont fait en REP+ ».

Le prix spécial de l’innovation a été remis au projet « La Twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe » qui rassemble plus de 100 classes à travers toute la francophonie et qui est pilotée par une école de l’académie de Nancy-Metz.

Voir l’intégralité du palmarès