Prix Lycéen "Lire l'économie" 2016

19.12.2016

Des élèves de la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du lycée Albert Londres de Cusset étaient présents à la 18ème journée du livre d’Économie au ministère de l’économie et des finances à Bercy.

Les Français s’intéressent à l’économie comme l’attestent plusieurs sondages notamment celui réalisé pour Le Monde à l’occasion de la remise des prix du livre d’économie.

Mercredi 14 décembre, au Ministère de l’économie et des finances, les lycéens et étudiants, ont, eux aussi, montré, nombreux, leur intérêt pour la culture économique. Le lycée Albert Londres avait délégué des élèves de la filière STMG spécialité gestion-finance et leurs professeurs Marie-Laure Trespeux et Dominique Montanier pour assister à cette manifestation.

Trois thèmes ont été au centre des débats : l’État régulateur et le marché, le rôle des économistes, l’économie numérique.

Jean Tirole, Prix Nobel d’économie, était l’illustre invité de cette journée. Il a éclairé avec simplicité, à partir des interrogations suscitées par ces thèmes, notre compréhension de l’économie. « Comprendre l’économie, c’est comprendre le monde, et donc se donner les moyens de le rendre meilleur. Car l’économie n’est ni au service de la propriété privée et des intérêts individuels, ni au service de ceux qui voudraient utiliser l’État pour imposer leurs valeurs ou faire prévaloir leurs intérêts. L’économie est au service du bien commun. »

Chaque intervenant a montré l’intérêt des livres d’économie pour faire vivre le débat démocratique et pour transmettre à la nouvelle génération présente au ministère, des savoirs certes complexes mais nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des réformes mises en œuvre par les politiques.

À l’issue de ces débats, les prix lycéens ont été remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Le prix lycéen spécial BD d’économie à Xavier Bétaucourt, Jean-Luc Loyer pour Le grand A
  • Le prix lycéen essai à Marc Dugain et Christophe Labbé pour L’homme nu, la dictature invisible du numérique

Pour clore cette matinée, le prix du livre d’économie a été remis par Jean Tirole à François Lenglet, éditorialiste à RTL et journaliste à France 2 spécialiste de l'économie pour Tant pis ! Nos enfants paieront.

En savoir plus

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services