Prix littéraire des lycéens et apprentis 2018

27.11.2018

Quoi de plus naturel qu’une booktubeuse au CCC du lycée Anna Rodier?

En ce mardi 20 novembre après-midi au lycée Anna Rodier, nous avons la chance de voir le travail de Louise-Anne, ancienne libraire qui décide de partager ses coups de cœur lecture à travers des vidéos youtube sans déflorer l’intrigue, mais en donnant toujours le goût de lire.

Toujours dans le cadre du prix littéraire des lycéens et des apprentis, cette invitation tombe à pic car les élèves devront créer eux-mêmes des booktubes afin de faire connaître les livres de la sélection à leurs camarades pour les portes ouvertes.

Un échange se noue avec elle à partir de la vidéo qu’elle a faite sur Demain, c’est loin. Elle a commencé mi-septembre et explique que pour les 1ères vidéos elle n’avait pas de micro, alors qu’aujourd'hui elle les réalise avec son I-phone et un trépied. Elle répond sur la lecture et son parcours, ses motivations et son art de la mise en scène. Elle s’est fabriquée à ce sujet un petit tableau avec trois cordes, 3 petits papiers de couleurs et des épingles à linge afin de mettre en valeur les mots clés du livre présenté. Tout est important mais pour intéresser le lecteur il faut une vidéo courte pour ne pas tomber dans l’ennui et camper les personnages. Le décor a de l’importance mais ce n’est pas ce qui est retenu.

Enfin ses efforts sont récompensés car un auteur l’a remerciée car il a apprécié la vidéo faite sur son livre.Une jolie fierté.

La booktubeuse sur facebook instagram : @labiblioyogueuse

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services