Prix littéraire "Coup de Cœur"

21.04.2015

Proclamation du Coup de Coeur 2015 et remise de cadeaux à Jean-Claude Mourlevat et aux dix autres intervenants par les collégiens et lycéens eux-mêmes.

« L’univers de l’édition de la BD » expliqué par Olivier Floric-Broyart (illustrateur, auteur et cofondateur des éditions FASM)

Table ronde sur « La BD et la Première Guerre Mondiale » avec des libraires et médiathécaires

Rencontre avec l’auteur Jean-Claude Mourlevat

Ateliers de création plastique sur le thème de la BD.

Ateliers de création plastique sur le thème de la BD.

Ateliers de création plastique sur le thème de la BD.

Ateliers de création plastique sur le thème de la BD.

Une centaine d'élèves se sont retrouvés jeudi 9 avril 2015 au lycée agricole Georges Pompidou à Aurillac, autour du projet littéraire Coup de cœur 3ème 2nde.

A l'initiative des professeurs documentalistes de dix établissements du Cantal (les collèges de Laroquebrou, Mauriac, Montsalvy, Jeanne de la Treilhe d’Aurillac, et de Vic sur Cère, les lycées Raymond Cortat, Emile Duclaux, Jean Monnet, Jean Mermoz, Georges Pompidou d’Aurillac et le lycée public de Mauriac), ce projet a pour but de développer la lecture plaisir et de renforcer la liaison 3ème 2nde.

Chaque élève devait, au fil de ses lectures qui se sont enchaînées sur plusieurs mois, noter les 6 livres en lice et faire partager ses impressions sur Babelio, un réseau social spécialisé dans la littérature. C'est le livre Décollage immédiat de Fabien Clavel qui a remporté le suffrage des élèves. Comme le souligne Manon, élève de 3ème au collège du Méridien à Mauriac : "Ce livre est vraiment bien, on est pris dans l'histoire, comme la narratrice. On est tenu en haleine jusqu'à la fin". " L’objectif de ce thriller est atteint. Entre kidnappings, rencontres, espoirs, questions et courses effrénées, on reste éveillé(e) jusqu'à pas d'heures pour démêler le vrai du faux...", assure Laure, élève de 2nde au lycée Emile Duclaux.

Sans aucun doute, la rencontre avec l’auteur invité s’est avérée le temps fort de cette journée. Cette année, Jean-Claude Mourlevat, célèbre auteur de littérature jeunesse, plébiscité déjà deux fois depuis le début du projet Coup de Coeur, était très attendu par ses lecteurs, fervents et passionnés. Son recueil de nouvelles, Silhouette, qui concourait au prix littéraire, est arrivé en seconde position dans le cœur des adolescents. Ces dix nouvelles sur l'insignifiance de l'homme et la manière dont la vie se joue de lui "changent radicalement notre vision de la vie. Une lecture bouleversante dont on ne ressort pas indemne... Ce livre, c'est l'art de faire de l'effroyable avec des situations ordinaires... ou comment nous faire frissonner en seulement quelques pages…", (Blandine, lycée E. Duclaux). "C'est là un livre abject, mené avec virtuosité qui interroge directement son lecteur et le pousse dans ses derniers retranchements... A lire absolument ! ", (Laure, lycée E. Duclaux).

  • A noter que cette année, grâce au partenariat avec la CABA, Jean-Claude Mourlevat est aussi allé à la rencontre de ses lecteurs mercredi 8 avril à 18H30 à la médiathèque d'Aurillac.
  • Deux établissements scolaires ont souhaité inviter l’auteur pour une rencontre privilégiée. Le jeudi après-midi, il s'est rendu au lycée Raymond Cortat d’Aurillac pour échanger avec deux classes de première dont les élèves ont étudié le recueil Silhouette et le roman La Balafre avec leur professeur de français, Olivier Polfer.
  • Et pour clore son séjour dans le Cantal, il avait rendez-vous le vendredi avec les 6èmes et les 4èmes du collège du Val de Cère, à Laroquebrou. Au CDI, l’auteur et les élèves ont échangé autour des romans étudiés en français, La rivière à l’envers, Le chagrin du roi mort, L’enfant océan et Le combat d’hiver, un immense succès commercial. Au sujet de ce dernier roman, Jean-Claude Mourlevat a annoncé aux jeunes lecteurs de Laroquebrou un scoop : la sortie en 2016 de son adaptation au cinéma par une grosse co-production européenne ! Jean-Claude Mourlevat a lu des passages de ses romans y compris de celui qui paraîtra dans un an, Fandango. Il a également tenu à évoquer les romans d’Anne-Laure Bondoux et de Roald Dahl qu’il affectionne particulièrement.

Lors des autres ateliers proposés ce jeudi 9 avril, les élèves ont pu aussi échanger avec des libraires d'Aurillac autour d'une table ronde sur "la BD et la première guerre mondiale" avec pour toile de fond l'exposition "Force noire", prêtée par l'ONACVG et qui retrace un siècle d'histoire des tirailleurs indigènes enrôlés dans les colonies pour aller se battre au service de la Métropole. Ils ont aussi découvert des facettes de "l'Univers de l'édition de la BD" avec les éditions FASM, petite maison d'édition basée à Pleaux. Et ils ont également pu profiter de lectures offertes par des médiathécaires d'Aurillac et de Vic sur Cère, ainsi que d'ateliers d'Arts plastiques.

Pour donner vie à ce projet départemental, les professeurs documentalistes ont reçu pour la troisième année consécutive le soutien de Canopé Aurillac.

Les organisatrices remercient toutes les personnes qui ont contribué, bien souvent bénévolement, à la réussite de cette journée.

Proclamation et journée départementale en images :
https://prezi.com/3psxmgbpfu9l/proclamation-coup-de-coeur-3e-2de-2015
https://slate.adobe.com/a/1n94Q

Dossier de presse

Revue de presse

Contact :
Naima Horchani-Carton
professeur documentaliste
professeur Français Langue Seconde
Collège du Val de Cère - Laroquebrou

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services