Prix « La main à la pâte »

02.02.2017

Le 31 janvier, les prix de La main à la pâte ont été remis aux élèves et enseignants lauréats au cours d’une cérémonie à Paris, en présence de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Deux projets auvergnats figurent au palmarès !

Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent, sous l'égide de l'Académie des sciences, des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte.

Le jury des prix de La main à la pâte « Écoles - Collèges » s’est réuni sous la présidence de Patrick Flandrin, membre de l’Académie des sciences, a décidé de distinguer 10 dossiers. Au total, ces prix récompensent le travail de 288 élèves (12 classes) de l’enseignement primaire, dont 9 élèves d'Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Une classe de lycée, une classe de BTS et des élèves ingénieurs ont également été impliqués dans deux des projets.

Bravo aux lauréats de l’académie

1er prix de La main à la pâte 2016

L'école publique Robert Bresson de Bromont-Lamothe (Puy-de-Dôme) pour le travail réalisé par Madame Christine Kaczorwski et sa classe de CE2-CM1, "Le recyclage des déchets organiques : les bio-déchets".

Dans le cadre d’un projet proposé par l’École des Sciences à plusieurs classes d’un secteur rural du Puy‐de‐Dôme, la classe de Mme Kaczorwski a choisi de travailler sur le recyclage des déchets organiques accumulés notamment à la cantine. Ce travail a conduit les élèves à s’intéresser aux sols, à leurs habitants, à la pollution et au rôle filtrant de l’eau. Ils ont fabriqué des mini‐composteurs, puis mis en place un protocole expérimental visant à définir les éléments pour obtenir un bon compost : la terre, la lumière, l’air, la chaleur, mais pas trop, et l’eau. Ce projet a mobilisé les enfants toute l’année jusqu’à la restitution devant des scientifiques, des élus et des partenaires comme l’entreprise locale Aubert et Duval. Très investis, ils ont souhaité aller plus loin en mettant en place un composteur pour recycler les déchets organiques de leur école.

En savoir plus…



Lire le dossier complet (pdf 10 283 Ko)

Mentions au palmarès

L'école primaire de Culhat (Puy‐de‐Dôme) pour le projet d’Elise Berthumier et sa classe de CM1‐CM2, Le réchauffement climatique : des origines aux solutions.

Pour sensibiliser ses élèves à la question du changement climatique, cette enseignante a conduit un panel de séances sur le climat. Les élèves ont modélisé l’effet de serre et la fonte de la banquise et des glaciers, puis ont eu l’occasion de poser leurs questions par visio‐conférence à une chercheuse du CNES, Anny Cazenave. Puis ils ont identifié des écogestes pouvant limiter les émissions de CO2 dans des situations du quotidien. Enfin, c’est lors d’une exposition ouverte aux parents que les élèves ont pu expliquer par eux‐mêmes leurs connaissances sur le changement climatique.

En savoir plus…



Lire le dossier complet (pdf 4 507 Ko)

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services