Prix Initiatives européennes

06.06.2016

Catherine Guy-Quint, ex-députée européenne entourée de Christelle Michel, conseillère départementale et des membres du Mouvement européen

Le Collège Le Monteil récompensé en Haute-Loire

Récompenses pour le Collège Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

Cérémonie de remise du prix des lycées au Lycée Jean Monnet d’Yzeure

Remise des prix au collège Georges Bataille de Riom-ès-Montagnes

Eric Egli, président du Mouvement européen avec les collégiens d'Ydes

Remise des prix au collège Georges Brassens d'Ydes

5 collèges, un lycée et une école de l’académie ont été distingués pour la qualité de leurs projets européens au cours du « Joli mois de mai de l’Europe en Auvergne », par un jury présidé par Eric Egli (Mouvement Européen en Auvergne) et composé de la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération et des conseillères Europe Direct des Conseils départementaux de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.

Ont été récompensés les collèges Georges Brassens d’Ydes et Georges Bataille de Riom-ès-Montagnes (Cantal),  Blaise de Vigenère (Saint-Pourçain-sur-Sioule, Allier), Albert Camus (Clermont-Ferrand) et Le Monteil (Monistrol-sur-Loire, Haute-Loire).

Primée pour son projet d’échange avec la Pologne dont les représentants étaient présents à Yzeure pour la remise du prix des lycées, la cité scolaire Jean Monnet d’Yzeure est le deuxième établissement de l’Allier à être mis à l'honneur pour sa remarquable ouverture européenne vers l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Roumanie, la Hongrie, la Finlande, l’Allemagne et la Norvège.

La dernière récompense a été remise jeudi 2 juin à une classe de 34 élèves de CM2 de l'école primaire Louis Aragon du Cendre. Les enfants ont participé à deux jeux sur l'Europe, l'un organisé par le Conseil régional et l'autre par le comité de jumelage de la ville de Cournon. Tous ces projets ont un lien avec les problèmes actuels de société comme la transition énergétique, le développement durable, l'intégration des jeunes dans la société et les valeurs républicaines.

Présente à chacune des cérémonies, Catherine-Guy-Quint, ancienne députée européenne, a rappelé à tous l’importance de construire une citoyenneté européenne.

Les élèves ont reçu des sacoches et T-shirts aux couleurs des conseils territoriaux, des entrées à Vulcania, des billets pour le train panoramique et d’autres lots symboliques.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services