Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2018

20.10.2017

Remise du prix Hippocrène aux lauréats 2017

30.000 euros en 5 prix pour des projets originaux dans le domaine de la citoyenneté européenne. Candidatez en soumettant les détails du partenariat européen de votre école, collège ou lycée avant le 10 février 2018

Le Prix Hippocrène vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Il s’adresse aux niveaux primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat. Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un Etat-membre de l’UE ou dans un des quatre pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, peuvent être présentés au concours, à condition que le partenariat soit actif en 2018 (soit un partenariat ancien réactivé soit un nouveau projet lancé cette année).

Il peut s’agir d’appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants.

Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange, l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire.

La Fondation Hippocrène finance 5 prix dans le cadre de ce concours pour un total de 30.000 euros : 4 prix de 5.000 euros par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel) et 1 prix spécial du jury doté de 10.000 euros, qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury.

La Fondation Hippocrène financera par ailleurs le déplacement d’une délégation de lauréats à la remise des prix à Strasbourg fin mai 2018, au cœur des institutions européennes et en présence de personnalités européennes et de l’éducation.

Deux autres prix, réalisés en partenariat avec le ministère de l’agriculture et la représentation en France de la commission européenne sont par ailleurs désignés dans le cadre de ce jury : le prix Europe de l’enseignement agricole et le prix spécial du public.

Téléchargez le règlement et la fiche de participation au concours, à renvoyer par e-mail à la DAREIC de l'académie de Clermont-Ferrand ou à remplir en ligne sur le site de la Fondation avant le 10 février 2018.

Tous les détails sur le site de la Fondation Hippocrène

Voir la liste des projets lauréats en 2017

Le prix Hippocrène est organisé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et l’Agence Erasmus+. Il bénéficie de la participation de l’AEDE - France (Association Européenne des Enseignants).

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services