Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2021

12.11.2020

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe », qui appelle à présenter des projets dans le domaine de la citoyenneté européenne. Les candidatures sont ouvertes du 7 décembre 2020 au 27 janvier 2021.

Le Prix Hippocrène est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels (quatre catégories séparées) de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2021 avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l’Union européenne, dans l’un des quatre pays de l’AELE (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse), dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (l’Albanie, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Turquie), ou encore du Royaume-Uni.

Le partenariat doit être actif en 2021 (un partenariat ancien réactivé ou nouveau projet lancé cette année).

Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants…

Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences linguistiques et interculturelles pourra être mise en perspective.

Compte tenu du contexte sanitaire, une mobilité physique à la rencontre des partenaires n’est pas considérée comme un critère obligatoire comme cela pouvait être le cas les années précédentes. Elle peut cependant être décalée dans le temps. Tout projet innovant en matière de mobilité virtuelle sera regardé avec attention par le jury.

Dans le cadre de ce concours, six prix, destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury, sont financés par la Fondation Hippocrène, pour un total de 35000 euros, dont un grâce à la contribution de la Représentation en France de la Commission européenne :

quatre prix de 5000 euros, par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel), un prix de 5000 euros à un établissement de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat, et un Grand prix, doté de 10000 euros. Chaque prix est destiné à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury.

Si le contexte sanitaire et social le permet, une délégation de lauréats sera invitée à Strasbourg au cœur des institutions européennes pour la remise des prix qui se déroulerait en présence de personnalités européennes et de l’éducation (voyage depuis la ville de l’établissement lauréat, veille de la cérémonie – dîner, nuit et petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse, déjeuner au Parlement européen). D’autres modalités de remise des prix pourront être envisagées.

Règlement et fiche-projet sur http://fondationhippocrene.eu/prix-2021/

Renseignements complémentaires auprès de la DAREIC ce.dareic(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité