Prix Goncourt

22.11.2016

Le 17 novembre a eu lieu la proclamation du Prix Goncourt des lycéens à l'opéra de Rennes. Cette année ce prix littéraire prestigieux a été attribué à Gaël Faye pour son roman Petit Pays (Grasset, 2016) qui a su convaincre les lycéens par la beauté de sa langue et par l'histoire émouvante d'un enfant qui voit se disloquer l'harmonie familiale en même temps que son « petit pays », le Burundi, qui sombre dans la guerre civile.

Ce premier roman d'un jeune écrivain est une lecture à recommander, pleine d'humanité, de poésie, de douceur et de douleur.

Parmi les treize membres du jury lycéen se trouvait Timothée Saignie, élève de 1ère scientifique au lycée Murat d'Issoire. Il était accompagné dans cette aventure littéraire et humaine par Magalie Pouderoux, professeur documentaliste et Aurélien Varenne, professeur de lettres au lycée Murat.

La journée s'est poursuivie au ministère de l'Education nationale où les lycéens, leurs professeurs et le lauréat ont été chaleureusement accueillis par la ministre Najat Vallaud-Belkacem qui a prononcé un éloge très juste et très émouvant du livre de Gaël Faye et qui a vivement remercié tous les enseignants et les lycéens pour leur investissement. Se frayant un chemin entre les journalistes venus nombreux, lycéens et enseignants ont pu discuter en toute liberté avec le lauréat, avec la ministre Najat Vallaud-Belkacem et avec les nombreuses personnalités du monde littéraire qui étaient présentes.

Une journée pendant laquelle la jeunesse, l'intelligence, la reconnaissance du travail de chacun ont été à l'honneur.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services