Printemps asiatique à Riom

07.04.2016

Atelier origami

Décoration des locaux du lycée Virlogeux

Essayages de costumes traditionnels

Inauguration de l'exposition Corée-Japon au CDI du lycée Virlogeux de Riom

Jacqueline Begyn et Françoise Planeix, professeurs documentalistes et Morgane qui étudie le coréen

Les élèves et leurs professeurs ont peint des éventails

Les élèves ont peint des tentures d'encouragements pour le bac

Le CDI décoré aux couleurs de la Corée

Origamis réalisés par les élèves

Sun Young Park, directrice de l'école coréenne et Jacqueline Begyn documentaliste

L'Année France-Corée 2015-2016, qui vient célébrer les relations diplomatiques nouées depuis 130 ans entre les deux pays, est pour les établissements l’occasion de découvrir un pays et une culture, de lire, chanter, danser ou déguster coréen, selon ses désirs et ses envies.

Exemple au lycée Virlogeux de Riom où 15 élèves du club mangas ont concocté un printemps asiatique avec l’aide des documentalistes, Jacqueline Begyn et Françoise Planeix, et notamment une journée Japon/Corée le 6 avril 2016.

En avant-première, le 29 mars, l’exposition sur la Corée du Sud (éventails, masques, instruments de musique, vêtements traditionnels..) était inaugurée au CDI afin de remercier les personnes impliquées dans cette action, notamment Sun Young Park, directrice de l’école coréenne de Clermont-Ferrand, et la délégation académique aux relations internationales et à la coopération.

Pour découvrir la culture coréenne, de nombreux ateliers sont programmés au lycée jusqu’au 8 avril (fabrication d’origamis, création de tentures avec des encouragements pour la préparation du baccalauréat écrits en coréen en français, chants avec karaoké), pour la plupart animés par des élèves.

Morgane, une élève de seconde qui apprend le coréen depuis trois ans a pour sa part enseigné les marques de politesse et de courtoisie à ses camarades et animé une mini-conférence sur la culture coréenne. Son professeur a proposé une séance de décoration d'éventails directement importés de Corée, un essayage de costumes traditionnels et une démonstration de danse.

Le personnel des cuisines a contribué à la journée en décorant la salle de réfectoire et en proposant un repas asiatique. Grâce à la vente de gâteaux coréens et d’objets tels que des peluches, des marque-page et des badges, des fonds ont été levés au profit du club Unesco du lycée qui parraine une jeune fille du Laos.    

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services