Prévention des troubles de la voix

28.11.2018

La voix est le premier instrument de travail des enseignants. Les informer sur le mode de fonctionnement de cet outil et sur sa bonne utilisation est un axe prioritaire de prévention des troubles de la santé au travail. Il est inscrit dans le projet académique « préserver sa santé au travail ».

Depuis près de 10 ans, l’académie propose des actions de prévention des troubles de la voix dans l’ensemble des départements. La demande des personnels enseignants est constante pour ce type de formation.

La formation en direction des enseignants du 2d degré alterne des apports théoriques (éléments d'anatomie et de physiologie) et des exercices pratiques en ateliers, animés par un médecin phoniatre et une orthophoniste.

Une deuxième session permet un retour d'expériences de la pratique de classe et un approfondissement des acquis.

Une expérimentation est menée cette année dans l’Allier en direction des enseignants du 1er degré ; elle devrait ensuite être généralisée. Ce parcours « Optimiser et protéger sa voix » se déroulera en deux temps :

  • un module de e-learning sur la plateforme M@gistère
  • des ateliers en présentiel avec des professionnels de la voix et des personnels de l’éducation nationale (conseiller pédagogique éducation musicale)
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services