Prévention des risques routiers

07.05.2018

Dans le cadre de la prévention sur les risques routiers, le lycée Henri Sainte-Claire Deville à Issoire organise chaque année une sensibilisation auprès des élèves.

L’assistante de prévention et de sécurité, Louise-Anne Kammer accompagnées de Laurence Parent, conseillère principale d’éducation, et de Christelle Ytournel, documentaliste, ont réalisé cette action de prévention les 3 et 4 mai à la maison des jeunes d’Issoire en impliquant les pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l’établissement. Ces journées étaient adressées aux classes de seconde bac pro, seconde CAP et aux 3e prépa pro.

Cette année, un groupe d’accompagnement personnalisé, composé d’élèves de classes de seconde bac pro, s’est impliqué dans ce dispositif en réalisant un clip de prévention, une vidéo de témoignage d’accidentés de la route et une vidéo de simulation d’intervention des pompiers d’Issoire. Le montage de ces vidéos a été réalisé par la maison des jeunes d’Issoire avec laquelle le lycée est en partenariat sur de nombreux projets.

L’action de prévention sécurité routière évolue chaque année. L’an passé les JSP étaient intervenus pour susciter des vocations et sensibiliser les jeunes aux risques routiers. Accueilli de façon positive par les lycéens, cet atelier a été reconduit en 2017/2018. Cette formation par les pairs implique d’année en année davantage d’élèves qui souhaitent réaliser différents supports pédagogiques à destination de leurs camarades.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services